Arts + Culture | Literature & Theatre
Share
Print article

Comment

J’arrête de râler !

Guylaine Gamble - 04/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Il y a un an, Christine Lewicki se lance un challenge ou défi personnel : arrêter de râler.

Elle se rend compte qu’elle en a marre de râler et de se « polluer » la vie au lieu de la célébrer.  « Le déclic s’est produit lorsque j’ai pris conscience que si je râlais sur les râleurs,  je devais moi-même arrêter de râler ! Changer devait commencer par moi et je n’avais pas le droit de juger les autres ! ». Elle décide alors de poster chaque jour une vidéo sur son blog  « J’arrête de râler » pour raconter son challenge : passer 21 jours sans râler. C’était en avril 2010… Hier le blog… Aujourd’hui le livre :  « J’arrête de râler » aux éditions Eyrolles par Christine Lewicki.

Guylaine Gamble - 04/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Le challenge et le « virus du bonheur » (selon Femininbio) se propage de clic en clic, de bouche à oreille, incitant grand nombre de français à rejoindre ce mouvement afin de vaincre cette mauvaise habitude de râler, bien française il faut l’avouer…

« Râler est une habitude ancrée en nous et dans notre société. Comme toute habitude (comme la cigarette), elle ne peut pas disparaître du jour au lendemain, il faut persévérer, rester curieux et garder l’envie d’apprendre et d’être au mieux de soi-même » confie t-elle au magazine Entreprendre le mois dernier. « Le bonheur et la sérénité, c’est un choix que nous pouvons tous faire aujourd’hui quelque soient nos circonstances ».

« J’arrête de râler » est « un livre précieux et nécessaire » selon Laurent Gounelle, « le marchand de bonheur » spécialiste en développement personnel et auteur des bestsellers « Dieu voyage toujours incognito » et  « L’homme qui voulait être heureux ». Ce nouveau ouvrage très joliment illustrés par Lilli La Baleine Verte, a donc rejoint les nouveautés dans les bacs !

Lors de la sortie du livre à Paris en avril, Christine participe au Forum du Happy Lab à la Cartonnerie. Cet évènement lui permet de promouvoir ce challenge et de propager l’art de cultiver le bonheur ! Elle effectue des séances de dédicaces à la FNAC entourées de participants au challenge, des interviews avec la presse notamment pour le magazine Marie-Claire, participe à des émissions de télévision tel que TéléMatin. Christine se rend aussi chez les Mompreneurs, ce mouvement de mamans entrepreneurs qui lui tient tant à cœur car elle aussi est une mompreneur.

Pour en revenir au fameux challenge, Christine utilise une technique à l’aide d’un bracelet vert. En apparence, ceci est très simple  « Portez un bracelet au poignet tout au long la journée. Dès que vous remarquez que vous êtes en train de râler et bien changez le bracelet de poignet et… recommencez  le processus. L’objectif : parvenir à ne pas râler pendant 21 jours consécutifs ! ». Lors des premiers jours du défi, le bracelet passe rapidement du bras gauche au bras droit. Christine surnomme cela « La danse du bracelet des premiers jours »…

Guylaine Gamble - 04/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Ce que propose Christine dans  son livre « J’arrête de râler » est beaucoup plus profond qu’une simple technique. C’est un changement d’habitude permettant de créer ce que Christine appelle une nouvelle « hygiène de vie ». Cette méthode permet une prise de conscience en douceur, elle peut être utilisée pour changer toutes les mauvaises habitudes. « Je me suis vite rendue compte que je râle souvent pour les mêmes choses, comme un disque rayé. Tu n’as pas encore fait ton lit !  Ah ces chauffards, ils ne savent pas conduire (surtout sous la pluie à LA) ! Je ne peux pas tout faire ! ». Grâce au petit bracelet vert, on prend vite conscience de nos râleries externes et internes et il est possible de réapprendre à communiquer de façon plus harmonieuse, sans râler ! Passer de râler à célébrer la vie et les choses de la vie, en vaut vraiment la chandelle ! C’est une sacrée prise de conscience. Ce challenge demande de la patience, du courage et de l’effort.

Vous trouverez dans ce livre, pourtant simple en apparence, une richesse de petits trucs, des techniques et des outils pour vous aidez tout au long de votre propre challenge.  « Une méthode toute simple en 4 phases mais très efficace pour transformer son quotidien ». Un challenge vécu et réussi par Christine ainsi qu’un bon nombre d’autres ex-râleurs !

Ce message arrive à point en France . « J’arrête de râler » répand déjà une vague de bonheur et de bien être ! Christine désire tout simplement : « servir le livre et soutenir le chemin qu’il doit faire.  Je n’ai pas d’attentes ni d’exigences, j’ai simplement envie de véhiculer le message et d’être le porte-parole ».

Et vous, vous tentez le challenge ?

Crédits images : 
2. Christine Lewicki, Business Coach O Coaching, Inc Paris – Los Angeles – Everywhere
3. J’ARRETE DE RALER!, Christine Lewicki


Join the conversation

1 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now


  1. Avatar of Guylaine Simone Gamble
    Guylaine Simone Gamble
    3 years ago

    And now there’s the U.S version of ” J’Arrête de Râler” with the brand new blog called ” I Stop Complaining!” http://www.istopcomplaining.com
    Enjoy & find reasons to always celebrate Life! Thank you Christine for this inspiration and real-life Challenge!