Gastronomie | Wine & Champagne
Share
Print article

Comment

Événement oenotouristique en France : Bordeaux fête le vin

7553781734_aeb946e6db_z

La France est synonyme de bon vin. Pourquoi ? Parce que notre beau pays est réputé pour ses nombreux vignobles, faisant du vin une spécialité dont les Français sont fiers. Tous les deux ans, Bordeaux, la capitale du vin, fête cette boisson plusieurs jours durant. La ville offre aux amateurs, dégustations, rencontres avec des vignerons, ainsi que de nombreuses autres activités ludiques.

Du 28 juin au 1er juillet 2012, Bordeaux a célébré le vin, en proposant une exposition le long des quais du fleuve de la Garonne. Tous les deux ans, cet événement à la portée internationale rassemble producteurs et châteaux viticoles de la région bordelaise. Bien d’autres spectacles étonnants sont également organisés autour de cette célébration. Cette année, la ville de Hong Kong a été l’invitée d’honneur de cette semaine œnotouristique du cru 2012.

Dégustations de grands crus français

7553771204_70ef6cea59_z

Quatre-vingt appellations bordelaises et aquitaines ont présenté le fruit de leurs récoltes sur une « route des vins » longue de deux kilomètres, offrant aux passants le loisir de découvrir de grands crus de leur région. Un « pass dégustation » permettait aux plus fins amateurs d’apprécier les vins, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés et ceci accompagné par des explications de spécialistes sur les procédés de fermentation.

Parmi les nombreux châteaux présents sur les quais, le stand du Baron Philippe de Rothschild, ou encore celui du Baron de Lestac, offraient aux visiteurs un verre de leur précieuse boisson, sourire à l’appui.

7553787430_2dd19de768_z

Attention, le vin se déguste. Il ne s’agit pas de profiter de l’événement pour boire à outrance !

La France accueille Hong Kong, invitée d’honneur 2012

7553796576_e68c7c0d66_z

Si le vin bordelais s’internationalise de plus en plus, il n’en reste pas moins un symbole de la France, très apprécié des autres pays. Cette année, la fête du vin a eu l’honneur de recevoir de grands chefs étoilés venus tout droit de Hong Kong, capitale de la haute gastronomie et plaque tournante du vin en Asie. Une occasion de découvrir cette ville singulière, tournée vers l’Occident.

Il faut savoir que l’Asie représente actuellement lun des marchés les plus porteurs pour les vins français et en particulier bordelais. Un pavillon de près de 400m² a été dédié à la ville asiatique d’afin de présenter ses multiples facettes : culture, tourisme, arts et évidemment, gastronomie.

Un spectacle en cachant un autre…

La capitale girondine ne faisant pas les choses à moitié, deux autres événements notables ont animé les quais de la Garonne. Sur le thème de « Bordeaux aime le monde et le monde aime Bordeaux », un spectacle son et image a transformé la façade de la célèbre place de la Bourse en un écran géant, révélant ainsi le rayonnement international du Port de la Lune.

Et comme si cela ne suffisait pas, un concours pyrotechnique opposant trois pays – États-Unis, Australie et Espagne – s’est déroulé tous les soirs à 23h grâce à une idée originale du directeur artistique de Lacroix-Ruggieri. Un véritable bouquet de lumière jaillissant d’un bateau a illuminé le ciel de Bordeaux, reflétant ainsi les mille lumières de la ville dans la Garonne.

7553790984_7994b5174d_z

Comme lors de tous ces festivals, le Port de la Lune se dévoile sous des facettes étincelantes de diversité et de beauté. Deux ans à attendre avant de retrouver le prochain événement « Bordeaux fête le vin ». En attendant, d’autres attractions nous serons prochainement réservées…

Références :
1. Baron Phillipe de Rothschild, site officiel
2. Baron de Lestac, site officiel
3. L’artificier de l’événement, site de Lacroix-Ruggieri
4. Bordeaux fête le vin, site officiel de l’événement

Image Credits :
1.-5. Isabelle Bertaud



Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now