Mode + Beauté | Interviews
Share
Print article

Comment

Profile mode: Florent-Alexis Wessels Faustin de So Dandy

Emmanuelle Tremolet - 02/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Personnel : 

Comment vous décririez-vous en trois adjectifs ?

Moi même ? Passionné, exigeant, drôle. Notre blog ? Exactement pareil.

C’est quoi pour vous être Français ? Est ce que la France est une source d’inspiration ?

Je ne dirais pas une fierté, parce que c’est le genre de sentiment qui naît souvent à l’encontre de l’autre. Être Français, pour moi, c’est un plaisir. Le plaisir de manier la langue est indispensable et se ressent très rapidement lorsqu’on découvre un blog français. Et là, très peu passent le test de la “belle plume”.

C’est inspirant de facto : un passionné de mode à Paris n’est pas en reste. Certes, des villes comme Londres ou New York sont plus dynamiques, et ouvertes, mais Paris, c’est le centre du monde en la matière. Tout le monde s’y rend ; il s’y passe de belles choses, il y naît de belles marques. Et puis, il me semble qu’un vent de jeunesse souffle sur les vieilles maisons, qui digèrent enfin l’apparition du digital, et sont prêtes à sortir de leur marasme.

Professionnel :

Comment avez-vous commencé à bloguer sur la mode ?

Ni Maxime – ami d’enfance rencontré au CE1 et co-fondateur, ni moi ne nous retrouvions dans les magazines de mode homme, pointus ou plus mainstream. Nous ne la trouvions pas réaliste, leur mode, et pas inspirante. En revanche, des blogs de streetstyle comme « Facehunter » ou « The Sartorialist » nous fascinaient. On a pris nos appareils photo, nos laptops, et depuis on essaie de retranscrire notre vision, à l’écrit et en images.

Emmanuelle Tremolet - 02/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Pouvez-vous décrire votre blog, y compris en quoi il diffère d’autres blogs de mode ?

Nous sommes un blog “lifestyle”, mais centré sur la mode homme. Notre angle de vue est toujours éclairé à la lumière du dandysme. Nous lisons beaucoup sur ce mouvement qui réclame une discipline en matière d’être et de paraître. Chaque génération a eu ses dandys et son dandysme ; nous tentons d’écrire un blog qui plairait au dandy moderne.

Quant aux blogs de mode homme, la distinction est simple : on voit rapidement à qui ils s’adressent.

Notre blog s’adressent à des hommes dont l’intérêt pour la mode et l’élégance a déjà été éveillée. Des hommes en recherche d’un soupçon d’inspiration, et d’une discussion riche sur le style. A vrai dire, on pourrait dire que nous sommes un blog de style plutôt qu’un blog de mode. Nous donnons quelques conseils sur des détails permettant d’agrémenter un style. Nous identifions des tendances et les documentons ; comme dans Dandy a dit “mettez des pochettes”. Parfois, nous donnons des conseils, comme “portez votre veste à l’italienne”. Nous faisons également du streetstyle. Nous recommandons des sorties, aussi. Et nous tentons de partager les choses qui nous touchent et inspirent : un photographe, une exposition, une personnalité…

Comment décririez-vous votre style ?

Mon style vestimentaire, je le décrirais comme urban dandy. Mon univers est assez hétéroclite et cela se voit. Je suis fanatique de vêtements début 1900 à 1960, donc je peux avoir l’air de sortir directement des années 30 avec mes pantalons taille haute tenus par des bretelles.

Emmanuelle Tremolet - 02/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Mais mes baskets me trahissent. Je peux m’adonner à un look complet Mad Men, avec un costume de flanelle, une chemise, un chapeau, un pardessus et un attaché-case. Ou je peux être absolument plus hip-hop et porter un baggy – un pantalon chino oversize. Je ne m’interdis pas grand chose, et j’ai droit à plus de :

– “j’adore ton style” que de :

– “t’es sérieux, tu vas rentrer ta cravate dans ton pantalon ?”.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Des photographies d’époque, comme du Willy Ronis, du William Klein… Des films. Comme Borsalino avec Alain Delon et Belmondo. Des artistes comme Kanye West, André 3000. Des séries comme Mad Men. Des mouvements, comme les Mods, les Sapeurs. Et puis bien sûr le streetstyle, et les gens dans la rue, à Paris ou à l’étranger, à la ville ou  la campagne (grosse tendance workwear en ce moment, entre nous soit dit).

Emmanuelle Tremolet - 02/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Et maintenant vos favoris :

Quelle est en matière de mode française votre marque préférée ?

Il y a quelques marques qui me touchent dans l’esthétique et la démarche, mais je n’ai pas de marques préférées. J’aime beaucoup éclectic, Melinda Gloss, AMI.

Qui est votre mannequin français préféré ?

Sans opinion : chez l’homme, il y a quelques mannequins stars, mais surtout populaires auprès des filles.

Où est votre endroit favori pour manger à Paris ?

N’importe où, où se trouvent mes amis bien sûr. Mais vous avez besoin de noms, n’est-ce pas (ha ha) ? J’ai envie de donner plusieurs adresses, comme les Japonais de la rue Sainte-Anne (Higuma en particulier), le Joe Allen à Etienne Marcel pour le burger, le Face Bar qui fait un plateau de charcuterie sorti du plastique mais des pintes à 4 euros le jeudi soir ; par exemple.

Emmanuelle Tremolet - 02/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Où est votre endroit préféré pour boire un verre à Paris ?

Chez les gens ; c’est encore moins cher et on peut fumer (je ne fume pas).

Où est votre quartier préféré pour faire du shopping dans Paris ?

Pas de quartier en particulier, mais un genre d’endroit : les friperies. Freep’star, Guerissol, etc.

Où est votre endroit préféré pour passer du bon temps à Paris (une discothèque, un parc, un musée etc) ?

La maison européenne de la photographie propose de très belles expositions souvent renouvelées. Et ne m’a jamais déçu.

Merci Florent pour l’interview que vous avez accordé à Ma Vie Française™. Nous sommes heureux de vous avoir rencontré et d’avoir fait la connaissance avec votre blog homme www.sodandy.com. Nous pouvons retrouver également sur Facebook https://www.facebook.com/SODANDY

Images credit So Dandy


Join the conversation

2 Comments




  1. Emmanuelle Tremolet
    8 years ago

    So dandy un blog pour le dandy moderne mais pas seulement ! Un blog pour les petites curieuses comme moi qui aime découvrir de nouvelles choses et qui aime être au courant de ce qui se passe côté mode à Paris !!!!


  2. fashion – victime
    7 years ago

    Les hommes ont la possibilite comme les femmes pour un beaux style ! Ce blog donne le chance en eux de amerliorer leur style ! Je crois qu’ils ont la besoin de le conseiller !