Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Nuit des musées en France – Bal masqué au bord de la Garonne

7346776816_88623514ed_c

Les masques étaient à l’honneur samedi 19 mai à Bordeaux, où Français et étrangers ont pu repartir avec une représentation de leur œuvre d’art préférée. Un souvenir de cette huitième Nuit européenne des musées.

La huitième édition de la Nuit des musées s’est déroulée dans de nombreuses villes françaises et européennes, le samedi 19 mai dernier. Bordeaux est à l’honneur cette année en proposant aux visiteurs un programme innovant et ludique ; un voyage nocturne vers l’imaginaire, l’expérimentation et la rencontre.

Une initiative française

Ce sont plus de 43 000 curieux, jeunes et moins jeunes, qui se sont massés à l’entrée des musées bordelais ce soir-là, à l’occasion de la 8ème Nuit des musées. Un record d’affluence de 30% supérieur à l’année dernière.Initié par le ministère de la Culture et de la Communication, cet évènement à l’échelle française et européenne propose une fois l’an, d’ouvrir gratuitement les portes des musées au public, le temps d’une soirée. La capitale girondine n’a pas dérogé à la règle en proposant un parcours innovant et divertissant autour de neuf lieux culturels.

Un programme innovant

7161565827_6f4f06ab55_o

Le Port de la Lune s’est démarqué des autres villes françaises cette année et ce, avec brio. La nouveauté : chaque établissement bordelais a offert à ses convives, des masques à l’image des œuvres exposées. Objets de divertissement pour les uns, souvenirs originaux pour les autres, ces masques confectionnés pour l’occasion ont permis aux visiteurs de faire voyager leurs œuvres favorites à travers Bordeaux.

C’est donc un carnaval d’œuvres d’art qui s’est étendu à toute la ville, de la Base sous-marine au Musée d’Aquitaine, en passant par le Jardin Botanique, le Musée des Beaux-Arts, celui des Arts décoratifs, ou encore l’Hôtel de ville – pour ne citer qu’une partie des neuf établissements ouverts au public ce soir-là.2

Le public acteur

Faire sortir les œuvres de leurs lieux d’exposition et leur redonner une nouvelle vie en les photographiant dans divers endroits de Bordeaux, tel était l’objectif de cette 8ème Nuit des musées bordelaise. De nombreux clichés ont été pris à cette occasion, participant au succès de l’évènement. Ils sont visibles sur la page Facebook de Bordeaux Culture.³

4867959581_a2d003b84a_b

De quoi réconcilier les français avec les musées et développer la créativité des enfants en attendant la prochaine édition.

Sources:
1. Bordeaux – Franc succès pour la nuit des musées, France3 Aquitaine, 20/05/12
2. Programme de la Nuit des musées à Bordeaux, Site officiel de la Nuit européenne des musées
3. Page Facebook, Bordeaux Culture

Image Credits:
1. La musée de l’Aquitaine, pris par Isabelle Bertaud
2. L’affiche du festival, de site officiel
3. La musée de l’art contemporaine à Bordeaux, par cerfon via Flickr


Join the conversation

0 Comment