Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Le Musée du Quai Branly en France : « Là où dialoguent les cultures »

musée du quai Branly

This article is in French. Click here to read it in English. 

« Là où dialoguent les cultures » : une description parfaite de ce musée dans lequel vous pouvez déambuler entre des objets venus d’Afrique, d’Océanie, des Amériques ou d’Asie. Mais ce musée vous permet aussi d’approfondir ce voyage à travers une programmation artistique audacieuse, des conférences prestigieuses et d’autres activités ludiques.

En manque de vacances ou juste envie de rester en France tout en découvrant d’autres cultures sans avoir à prendre l’avion ? Dirigez-vous sans hésitation vers le Musée du Quai Branly à Paris !

Un jardin pas vraiment à la française

Avant de visiter le musée, ne faites pas l’impasse sur le jardin. Gilles Clément, un paysagiste français, a construit son jardin sur le modèle d’une tortue. Amusez-vous à trouver les contours de sa carapace !

Ce jardin a pour particularité de ne contenir aucune plante exotique et de laisser la nature faire son travail. Vous risquez donc bien de tomber nez-à-nez avec une mauvaise herbe que vous auriez sans doute éliminée dans votre propre jardin. Mais, attendez la nuit tombée pour profiter d’un tout autre spectacle : celui de Yann Kersalé « ô ». Des dizaines de bâtons représentant l’eau vont alors s’allumer et vous transporter dans une autre dimension.

Dernière petite touche verte : le mur végétal de Patrick Blanc ! 15 000 plantes de 150 espèces différentes se côtoient sur 800 m²…

En route pour ce musée emblématique en France !

4700252565_eda874dc4a_b

Pendant votre visite du jardin, levez la tête et admirez l’architecture particulière du bâtiment, notamment ses boîtes. Il s’agit d’une construction de l’architecte français Jean Nouvel, déjà connu pour des réalisations comme celles du Palais de Justice à Nantes ou du magasin H&M sur les Champs-Elysées.

A l’intérieur, le Musée est construit autour d’une tour remplie d’instruments de musique que vous pouvez apercevoir en prenant la rampe menant au plateau des collections. Arrivée en haut, entrez directement dans le département de l’Océanie ou prenez le couloir, ‘la rivière’, pour vous diriger vers un des autres départements.

Attardez-vous dans une boîte pour visionner un spectacle de musique ou montez par un escalier vers les petits espaces d’exposition. Petit conseil : n’hésitez pas à opter pour une visite guidée ou à prendre un audio-guide, les explications dans le musée étant parfois sommaires.

Une programmation exceptionnelle au sein du paysage culturel français

3804218375_fe491d3066_b

Le Musée du Quai Branly n’est pas qu’un musée. Il s’agit également d’un lieu s’investissant pleinement dans son rôle d’information. Ainsi, outre des conférences et des cours auxquels vous pouvez accéder gratuitement, le musée propose des spectacles exceptionnels. Dernier en date : une interprétation du Swan Lake par la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo.

Profitez également des ‘Before‘, destinés plus particulièrement au 18-30 ans. Pendant une soirée, vous pouvez ainsi visiter le musée gratuitement et découvrir les dernières expositions telles que ‘Cheveux chéris, frivolités et trophées’ comme ce fût le cas le 9 novembre dernier. Pas de panique si vous l’avez raté. Le prochain ‘Before’, programmé le 18 janvier 2013, vous permettra de découvrir l’exposition ‘Nigéria, Arts de la vallée de la Bénou’.

References:
1. Musée du Quai Branly, site officiel.
2. Plan et explications du jardin du Musée Branly
3. Programmation des ‘Before’ au Musée du Quai-Branly.

Crédits images:
1. Musée du Quai Branly (Paris), par Dalbera sur Flickr.  
2. Musée du Quai Branly, intérieur, par Florian Bourgoin sur Flickr.  
3. Martial Arts at Musée du Quai Branly, par Mark Iverson sur Flickr.  



Join the conversation

0 Comment