Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Les plus belles cathédrales de France, part one: Notre-Dame de Paris

An Tampere - Plus belles cathédrales de France - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

Sur les 154 cathédrales érigées en France, seulement huit se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Chartres, Amiens, Reims, Bourges, Paris, Lyon, Le Havre et Albi. En effet, ce n’est qu’au bout d’une procédure de sélection drastique que les édifices français ont été inscrits. Cette liste a été créée suite à la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972.

Parmi ces huit cathédrales, celle de Paris est, de l’avis de beaucoup, l’une des plus belles, mais surtout l’une des plus célèbres et l’une des plus anciennes. C’est d’ailleurs cette année que sera fêté son 850ème anniversaire. Son cadeau d’anniversaire de la part de la Ville de Paris ? Des cloches !

De temple païen à monument français catholique majeur

2260990784_bb88747800_b

C’est un aspect méconnu mais, à l’origine, la cathédrale de Notre-Dame de Paris était un petit temple gallo-romain dédié au dieu romain Jupiter. Ce n’est qu’au fur et à mesure du temps qu’il sera transformé en la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui. C’est surtout la décision prise par l’évêque parisien Maurice de Sully en 1160 qui lui donnera son caractère définitif.

Bien que fini en 1345, l’édifice a fait l’objet de multiples rénovations : la dernière en date, effectuée dans les années 1990, a permis un nettoyage en profondeur des murs extérieurs de la cathédrale. Mais cela ne signifie pas la fin des transformations de la « Vieille Dame », comme les Français la décrivent de façon nostalgique. C’est en effet cette année que Paris fête son 850ème anniversaire et, outre de nombreuses activités, la cathédrale mettra aussi en avant son magnifique cadeau d’anniversaire…

La France lui offre des cloches en guise de cadeau d’anniversaire

8441738611_8c42ba536a_b

Le 31 janvier dernier, un convoi un peu particulier a mis en émoi la capitale française. 9 cloches, destinées à remplacer les vieilles cloches de Notre Dame de Paris, sont allées rejoindre le grand bourdon Emmanuel, la deuxième plus grosse cloche de France. Mais ce n’est qu’un évènement parmi d’autres.

Ainsi, le 6 mai prochain, la cathédrale sera au centre du monde avec la Journée de l’Orgue durant laquelle des centaines d’organistes du monde entier viendront faire la part belle au répertoire de l’orgue de la cathédrale. Les Australiens pourront aussi bénéficier de ces concerts, notamment à Toorak, Perth et Bendigo.

Pour ceux qui seront à Paris, prenez le temps de monter sur la grande structure installée en face de l’édifice, elle offre une vue exceptionnelle sur la cathédrale. Enfin, c’est le moment idéal de faire un pèlerinage qui vous permettra de découvrir les huit points essentiels de la Cathédrale : la porte, la façade occidentale, les fonts baptismaux, les vitraux, l’autel, la Vierge du Pilier, les reliques de la Passion, la chapelle du Saint-Sacrement et la châsse de la Sainte Geneviève.

Quelques secrets concernant ce trésor français

5715590914_08bdf18df6_b

Saviez-vous que la Cathédrale de Notre-Dame est littéralement considérée comme le centre de la France ? Cherchez la plaquette devant la porte d’entrée sur laquelle est indiquée « point zéro des routes de France ». C’est en effet à partir de ce point que sont calculées les distances entre Paris et les autres villes françaises.

Si vous poussez les portes de la cathédrale aux alentours de 16h lors d’un après-midi ensoleillé, vous apercevrez la Grande Rose Sud, de presque 19 mètres de diamètre, vous révélant l’ensemble de sa palette de couleurs. Prenez le temps d’admirer cette rosace représentant des scènes du Nouveau Testament, mais n’oubliez pas pour autant de faire la comparaison avec la Rose du Nord et la Rose du Midi.

Enfin, jetez un coup d’œil aux peintures intitulées « les grands ‘Mays’ de Notre-Dame de Paris ». Pendant près d’un siècle, chaque année ou presque, la Corporation des orfèvres parisiens a offert un grand tableau en honneur de la Vierge Marie. Aujourd’hui, la majorité de ces tableaux n’est plus exposée à la Cathédrale, mais ceux qui y sont toujours en valent vraiment le coup d’œil.

Et vous, pensez-vous que Notre-Dame de Paris soit la plus belle cathédrale de France ?

Références:
1. Site officiel de l’Unesco.
2. Site officiel de Notre Dame de Paris.
3. Nouvelles cloches de Notre Dame de Paris, sur notredamedeparis2013.com.
4. Journée mondial de l’orgue sur notredamedeparis2013.com.
5. Visites Guidées – France.
Crédits images :
1. Notre Dame de Paris, par Waqqas sur Flickr. 
2. Cathédrale Notre-Dame, par Guillaume Cattiaux sur Flickr. 
3. Alignement de cloches, par Groume sur Flickr. 
4. Inside Notre Dame de Paris, par Matthew Kenwrick sur Flickr. 


Join the conversation

0 Comment