Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Tour de France in focus: les grands champions de la Grande Boucle

4117029583_8ca25018e3_z

This article is in French. Click here to read it in English.

Pour le centième Tour de France, nous vous proposons une série globale sur la plus grande course cycliste de tous les temps, ses champions, son atmosphère et son attrait touristique.

Pour notre premier volet, nous célébrons les champions de la Grande Boucle. Depuis 100 ans, ils ont marqué l’histoire de la course, de la France ou tout simplement du sport ; ce sont les légendes du Tour, chacun d’entre eux ayant plus de cinq victoires finales.

Jacques Anquetil, le champion français

Florent Rols - 06/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

Le premier à avoir réalisé un quintuplé fut le français Jacques Anquetil. Légende du cyclisme hexagonal, il a bâti son histoire durant les années 1960. Une première fois vainqueur en 1957, pour sa première participation à seulement 23 ans, Jacques a ensuite survolé la compétition entre 1961 et 1964.

Un autre français, Raymond Poulidor, a été l’un des rares à le pousser dans ses derniers retranchements à deux reprises en 1962 et 1964. Poulidor, l’éternel second, a échoué derrière le champion pour 55 secondes en 1964 après des duels acharnés sur les pentes du Massif Central.

Un grand vainqueur du Tour de France : Eddy Merckx

6917050777_179ee5cd42_z

Peu après que le Tour ait vu naître son premier grand champion, le plus grand cycliste de tous les temps, selon certains, est passé par les cols de la Grande Boucle. Eddy Merckx fut certainement le coureur le plus remarquable et le plus titré du cyclisme. Avec cinq Tour de France acquis entre 1969 et 1974, le sportif d’origine belge, décoré et superstar dans son pays, a éclaboussé de son talent et son esprit de stratège les années 1970. A son aise lors des étapes roulantes, dans les sprints et dans les montagnes, Merckx a raflé tous les maillots.

Le Belge est recordman de victoires d’étape sur le Tour, il détient donc le plus grand nombre de jours en jaune (journée en tête du classement général), soit 111 jours.

Bernard Hinault, un autre français

8093194578_5e3aa40ea0_z

Le second grand champion français et le dernier vainqueur tricolore du Tour de France est Bernard Hinault. Certainement le plus titré des coureurs cyclistes français de ces trente dernières années, le “Blaireau” comme il est surnommé a dominé le cyclisme mondial à la fin des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980. Vainqueur de la “Grande Reine” de 1978 à 1982 puis en 1985, il s’est surtout démarqué dans les montagnes mais aussi dans les contre-la-montre décisifs où son esprit de tacticien ainsi que sa pointe de vitesse ont fait toute la différence.

Le dopage et le tour de France

732px-Miguel_INDURAIN

Les deux derniers grands champions ont subi des contestations en terme de dopage. Le premier fut l’espagnol Miguel Indurain, qui a remporté cinq Tour de France consécutifs entre 1991 et 1995. Indurain a longtemps été soupçonné de dopage à cause de sa morphologie hors du commun pour un cycliste grimpeur : il est beaucoup plus grand (1m88) que la moyenne des coureurs. Pourtant il n’a jamais été contrôlé positif à un contrôle anti-dopage. La dernière légende espagnole du Tour reste ce grimpeur, modèle de l’équipe Banesto tant par son aide dans les cols que par les épreuves en solitaire.

Enfin, Lance Armstrong est le dernier champion qu’a connu le Tour. Champion un temps, il a dernièrement été déchu de ses sept titres pour dopage. L’américain aura tout connu : la gloire et la descente aux enfers. Ses combats contre Marco Pantani, Jan Ullrich ou encore sa traversée à pied d’un champ après une chute sur le Tour 2003, resteront dans les annales du sport.

Pour vous quel champion a marqué l’histoire du Tour de France ?

Crédits images :
1. Jacques Anquetil, par Chris Protopapas via Flickr
2. Jacques Anquetile en el giro de Italia 1961, par bilobicles via Flickr
3. Eddy Merckx, par Chris Protopapas via Flickr
4. Bernard Hinault, par Anders via Flickr
5. Miguel Indurain, via Wikipedia


Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now