Gastronomie
Share
Print article

Comment

Interview: Louis-Philippe Riel, chef au 6 Paul Bert, Paris 75011

Briony Kemp-Griffin - 10:06:2013

This article is in French. Click here to read it in English.

Avez-vous déjà mangé au 6 Paul Bert ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à y aller immédiatement. Vous serez bouche bée après avoir dégusté un des plats préparés par le chef cuisinier québécois Louis-Philippe Riel.  Nous avons récemment discuté avec Bertrand Auboyneau, le propriétaire de deux bistrots parisiens si convoités : le Bistrot Paul Bert et Le 6 Paul Bert. 

Louis-Philippe a baigné dans le secteur de la restauration depuis le plus jeune âge. Il nous a fait le plaisir de nous parler de sa cuisine et de son expérience au 6 Paul Bert.

Personnel

Briony Kemp-Griffin - 11:06:2013

Louis-Philippe, comment vous décririez-vous en trois mots?
Je n’ai que deux mots en tête : calme et patient.

Vous êtes Québécois. Pourquoi avez-vous décidé de déménager en France ?
Je suis venu avec ma copine à Paris parce qu’elle devait passer un an à l’étranger. Pendant qu’elle étudiait, j’ai travaillé au Paul Bert avec Bertrand pendant quelques mois. Quand ma copine et moi étions prêts à repartir au Canada, Bertrand m’a proposé de travailler avec lui dans un nouveau bistrot. J’ai dit oui, et donc je ne suis jamais reparti !

Depuis quand vouliez-vous être chef cuisinier ?
Je n’étudiais pas la cuisine, j’étudiais la sommellerie. C’était à force de travailler dans le vin que j’ai eu un intérêt dans la cuisine. Par contre, j’ai toujours su que je voulais travailler dans la restauration. Mes deux grands-pères étaient des maîtres d’hôtel à Montréal, donc depuis que j’étais tout jeune, je savais que je voulais travailler dans ce monde. Par contre, ma passion pour la cuisine est venue plus tard : j’avais dix-huit ans environ.

Professionnel

Le 6 Paul Bert est tout récent et appartient à Bertrand Auboyneau. Le connaissiez-vous avant de travailler au bistrot ?  
Oui, je travaillais avec lui à son autre bistrot, le Paul Bert. J’ai beaucoup aimé, mais je dois admettre que je suis ravi d’être chef cuisinier au 6 Paul Bert maintenant . C’est un travail que me tiens à cœur.

Briony Kemp-Griffin - 10:06:2013

Quel type de cuisine créez-vous au 6 Paul Bert ?
Nous changeons le menu constamment. Il y a des plats qui peuvent être ‘très bistrot‘ et d’autres pas du tout. Nous créons des plats en fonction des produits que l’on a reçu. Nous ne faisons jamais le menu en premier. Nous commandons les produits, et c’est seulement à partir de là que nous créons le menu de la journée.

Quel est votre plat préféré au 6 Paul Bert ?
Je n’ai pas de plats préférés, mais j’ai des produits préférés. En viande j’aime beaucoup le pigeon avec des navets, ou des asperges, etc. Et en poisson, c’est la lotte !

Briony Kemp-Griffin - 10:06:2013
Quel est votre plus grand plaisir en travaillant au bistrot 6 Paul Bert?
Mon plus grand plaisir est d’avoir une liberté de cuisine. J’aime avoir la chance de changer le menu tous les jours. Je suis aussi entouré de personnes qui m’aident depuis le début : sans eux, je ne pourrais rien faire.

Favoris – Paris

À part le 6 Paul Bert, quel est votre endroit préféré pour…

Manger

Le Verre Volé
67 rue de Lancry, 75010 Paris
Métro: Jacques Bonsergent
Rino
46 rue Trousseau, 75011 Paris
Métro: Ledru-Rollin

Boire un verre

Je ne sors pas beaucoup. J’aime boire un verre chez moi avec des personnes que j’aime bien !

Faire du shopping

Je ne fais pas beaucoup de shopping non plus. J’achète seulement des vêtements quand je pars en voyage.

Vous divertir

Quand j’étais au Québec, j’aimais beaucoup pêcher. Ici, je fais beaucoup de vélo et j’aime vraiment jouer à la pétanque !

Briony Kemp-Griffin - 10:06:2013

Passer une journée ailleurs

Si j’étais en France, j’irais au Jura. C’est l’endroit qui me fait le plus penser à chez moi. Mais j’irais n’importe où, il faut simplement que je puisse skier.

Merci Louis-Philippe d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes ravis d’avoir fait votre connaissance !

6 Paul Bert
6 rue Paul Bert, 75011 Paris
01 43 72 24 01
Métro: Faidherbe – Chaligny
Image Credits:
1- 4. Courtesy of Gail Boisclair
2. Courtesy of Henrietta Richer
5. Courtesy of Geir Halvorsen


Join the conversation

0 Comment