Vie Française
Share
Print article

Comment

From faux pas to fluency: life as a French language student in Paris – Part Deux

Briony Kemp-Griffin - 19_06_2013 4

This article is in French. Click here to read it in English

Julia, Dehong and Manuele nous racontent leur amour pour la culture française, leur enthousiasme pour apprendre la langue française et les difficultés qu’elles rencontrent. 

Pourquoi avez-vous décidé d’étudier la langue française à l’Alliance française Paris Île-de-France (AFPIF) ?

Julia (Allemagne) : Mon mari est franco-allemand. Je pense que c’est très important pour moi d’apprendre sa langue maternelle. En plus, il a changé de travail et le bureau se trouve à Paris. Donc, nous avons déménagé et c’est encore plus une raison pour moi d’apprendre le français.

Dehong (Chine) : Je travaille pour une compagnie française et donc je suis obligée d’avoir une connaissance basique du français. C’était facile pour moi de prendre des cours à AFPIF parce que les horaires sont très flexibles et il y a beaucoup de choix concernant la durée des cours. C’est pour cela que j’ai choisi cette école d’ailleurs. En plus c’est une école très connue et très bien réputée !

Manuele (Italie) : J’étudiais la langue française quand j’étais à l’université. Après mes études, je ne l’avais plus du tout pratiquée. Comme le français est une langue que j’admire beaucoup, je voulais continuer à l’apprendre. AFPIF est l’école la plus connue pour l’apprentissage de la langue et de la culture française. Donc j’ai acheté un billet d’avion pour Paris, je me suis rendu au 101 Boulevard Raspail et je me suis inscrit immédiatement.

Briony Kemp-Griffin - 19_06_2013 1

Par rapport à la langue française, quelle est l’expérience la plus embarrassante que vous avez eu pendant votre séjour en France ?

Julia : Un jour je devais prendre le métro mais je n’avais plus de tickets. Donc je suis allée au poste d’information pour m’acheter un carnet. Le réceptionniste s’est approché de son micro et m’a demandé ce que je voulais. Je l’ai regardé et j’ai dit « Un canard s’il vous plaît ! » au lieu de dire un carnet. Je me suis trompée de mot.

Dehong : Je ne me souviens pas d’une expérience particulière. Moi, les expériences embarrassantes j’en ai toujours – ça ne s’arrête jamais!

Manuele : J’ai beaucoup de problèmes de compréhension concernant les blagues. À chaque fois que quelqu’un raconte une blague, je rigole sans avoir compris ce qu’il a dit. Et bien sûr tout le monde s’en rend compte.

Briony Kemp-Griffin - 19_06_2013 5

Quel est votre mot français préféré ? Pourquoi ?

Julia : J’aime beaucoup « Oh la la ! » Ça me fait rire à chaque fois.

Manuele : J’en n’ai pas. J’aime la prononciation de tous les mots français !

Briony Kemp-Griffin - 19_06_2013 2

Quelle est votre pâtisserie préférée ? 

Julia : Les tartelettes à la fraise.

Dehong : Les macarons – je les adore !

Briony Kemp-Griffin - 19_06_2013 3

Avez-vous un objectif à atteindre avant la fin de vos études ici ? Est-ce que vous pensez pouvoir l’atteindre ? 

Julia : Je veux trouver un travail ici. Pour cela, il faut que j’aie une bonne base de la langue française. Je veux réussir à comprendre une conversation basique et grâce aux cours de AFPIF, je suis sûre d’y arriver.

Dehong : Je veux pouvoir m’immerger dans la culture française et comprendre la langue parfaitement. Et avec tous les cours que je prends à AFPIF, je suis sûre de pouvoir y arriver.

Manuele : Mon but est de trouver un travail ici à Paris. Je suis persuadé de pouvoir y arriver parce que les cours à AFPIF me permettent de m’améliorer. Ils sont précis et les professeurs sont patients et compréhensifs. Je n’aurais pas pu trouver mieux !

Merci Julia, Dehong & Manuele d’avoir partagé votre expérience en France. Nous avons beaucoup aimé discuter avec vous !

Et vous, pourquoi étudiez vous le français ? Avez-vous des anecdotes à nous raconter sur votre apprentissage de la langue de Molière ?

Crédits images :
1. Métro, via Wikimedia
2. Alliance française Paris Île-de-France cooking class at Le Cordon Bleu – Dehong and Julia, by Briony Kemp-Griffin
3. French flag, by Francis LeFranc via deviantArt
4. Tarte fraise au mascarpone, by Renée Suen via Flickr
5. Macaroons, by April Aceto via Flickr
Proud Partner of Alliance Française Paris Île-de-France (AFPIF)


Join the conversation

0 Comment