Mode + Beauté
Share
Print article

Comment

Exposition Miss Dior : Un hommage à la féminité

Christelle Faux - 20.11.13 - www.MyFrenchLife.orgSymbole de la jeune femme idéale, ‘Miss Dior’ est le premier parfum de la maison de haute couture  française, Christian Dior. Créé il y a presque 70 ans, ce parfum est aujourd’hui encore l’un des chouchous des françaises.

En 1947, alors qu’il créait le style New Look, Christian Dior a l’idée de créer ce premier parfum. Synonyme d’amour et d’élégance, cette fragrance a su voyager au fil du temps sans prendre une ride ! Une belle preuve du côté avant-gardiste du créateur français.

Click here to read this article in English.

Christian Dior : couturier français et bien plus encore…

Christelle Faux - 20.11.13 - www.MyFrenchLife.orgLe ‘petit prince de la mode’, comme on le surnommait dans le monde de la haute couture, était bien plus qu’un couturier. Amoureux de la féminité, Christian Dior a su se distinguer des autres créateurs français par son désir de mettre la beauté de la femme au centre de chacune de ses créations.

En effet, lors de son premier défilé en 1947, la mode se voulait pratique. Il prit donc le risque de proposer une collection aux antipodes de cette tendance.Tailles marquées, épaules arrondies, créations mettant les poitrines en avant, voici ce que Dior proposa au public français. Le style New Look était né.

A l’occasion de ce défilé, Dior désira ajouter une touche finale à chacune de ses créations et c’est à partir de cet instant que naquit le premier parfum de la maison : ‘Miss Dior’.

Miss Dior : symbole de l’élégance à  la française

‘Miss Dior’. Ce nom fut donné par Dior en hommage à sa sœur Catherine. En effet, miss Dior était le surnom qu’il lui donnait. Plus que la sœur du créateur français, elle était également sa muse. C’est tout simplement en voyant sa sœur arriver et en l’appelant par son surnom que le créateur eu le déclic et décida  du nom de son premier parfum.

Miss Dior - French fashion - My French LifeDésirant un parfum alliant féminité et élégance, Christian Dior fit appel au parfumeur français  Paul Vacher afin de relever ce défi. Ensemble, ils créèrent cette fragrance unique aux notes d’agrumes, de rose et de patchouli, rappelant au créateur sa passion pour les jardins.

Christian Dior souhaitait un parfum à la fois frais, sensuel et jeune mais surtout indémodable. Pari réussi car près de 70 ans après sa création, la capitale française accueille la première exposition jamais réalisée entièrement dédiée au parfum ‘Miss Dior’.

Un hommage à la française : l’exposition Miss Dior – Esprit Dior

Miss Dior – Esprit Dior est une exposition d’envergure qui a lieu du 13 au 25 novembre au Grand Palais Paris. En effet, la maison Dior a invité 15 créatrices, venant des quatre coins du monde, à s’exprimer librement afin de créer une œuvre contemporaine en relation avec le parfum ‘Miss Dior’.

Chacune des œuvres réalisées est inspirée de l’un des éléments composants le parfum. Qu’il s’agisse du nœud du flacon, des aromes utilisés, ou bien encore de l’égérie actuelle, Nathalie Portman, chaque artiste a eu carte blanche.

Souhaitant faire perdurer l’histoire de la maison Dior, cette exposition vous invite également à découvrir le lien entre Christian Dior et l’art. Un pas de plus dans l’univers de l’artiste qui fut à ses débuts galeriste, avant de devenir le grand couturier que nous connaissons tous.

Un bel hommage à l’homme, au créateur et à son travail visionnaire !

 

Visitez Vogue.fr pour voir les photos de la soirée d’ouverture, apprenez-en plus sur l’histoire fascinante de Miss Dior sur The Telegraph, et voici un avant-goût de l’exposition sur Out and About in Paris.
L’exposition Miss Dior se déroule au Grand Palais à Paris jusqu’au 25 novembre.

Et vous que pensez-vous du parfum ‘Miss Dior’ ? Laissez un commentaire ci-dessous.

References:
Site internet Grand Palais, Paris
Site officiel Dior
Dior magazine
“Dior For Ever” de Catherine Ormen
Image credits:
1. Miss Dior, via Dior Facebook page.
2. Designer Christian Dior in his Paris salon, by Frank Scherschel on Time&Life.
3. Miss Dior, via Dior Facebook page.
4.  Arborescence Carole Benzaken, by David Bordes, courtesy of Nathalie Obadia.


Join the conversation

0 Comment