Share
Print article

Comment

10 raisons de venir au Bastille Day French Festival Melbourne 2016!

MyFrenchLife™ - Cecile - Bastille Day 2016 - MyFrenchLife.orgSelf-described web addict and wedding blog aficionado Cecile Balstenweck is a French expatriate living in Melbourne. This July, read her tips for why the Bastille Day French Festival in Melbourne is an unmissable winter event! 

Bonjour toi! Comme tu le sais surement déjà, je suis Française.

Si tu le savais pas, parcours encore quelques minutes ce blog et cela te sautera surement aux yeux (en plus tu verras, il y a pleins d’articles super cools dedans). Apparemment je suis aussi reconnaissable dans le rue ou dans les magasins puisqu’il m’est arrivé plus d’une fois d’entendre « You’re so French ! ». Difficile de savoir exactement ce que cela signifie mais comme j’adore les australiens et qu’il me semble que nous,les français bénéficions d’une assez bonne réputation ( et si tu fais abstraction du French shopping, de notre arrogance et du fait qu’on se lave apparemment moins souvent que la moyenne) je le prends plutot pour un compliment! Tu dois être en train de te dire «  Bref Cécile arrête de blablater sur la Frenchitude et go « straight to the point »

J’y arrive, j’y arrive. Je voudrais te parler d’un évènement qui me semble incontournable et qui met en émoi toute la Frenchitude qui est en moi ( voir paragraphe ci-dessus) : Le Bastille Day French Festival 2016 !

A Melbourne, nous ne manquons pas de belles éloges à notre culture et notre pays (et notre gastronomie surtout) mais aucun évènement de cette dimension ne célébrait vraiment la fête nationale le temps dune journée ou d’un week end. Heureusement, depuis 2 ans, Melbourne se rassemble à la State Library pour fêter la Frenchitude! Yes !

Je pourrais bavarder avec toi encore des kilomètres d’articles sur ce festival mais en bonne inconditionnelle des listes, je me suis restreins un petit peu et je te propose alors mes « 10 raisons de venir au Bastille Day French Festival 2016 ! ».

Raison 1 : parce que c’est un festival ouvert à tous !

It’s way too exciting!

Tu peux venir même si tu n’es pas français. Ben oui, nous les francais nous sommes des gens supers cools et nous sommes très fiers de notre culture alors évidemment, tout le monde est le bienvenue pour découvrir ce que notre joli pays a à offrir.

D’ailleurs, tu remarqueras si tu viens, qu’il y a pleins de personnes impliquées dans le festival qui ne sont pas forcément françaises. Des professionnels amoureux de la gastronomie, de la langue ou de la culture qui n’ont qu’une envie: partager tout ca avec toi !

PS : L’entree du festival est gratuite : preuve qu’ils ont vraiment envie que tu viennes !

Raison 2: parce que peut être que la France te manque un peu ?

I know… I miss France too!

Attention, ce deuxième argument risque de te donner une furieuse envie de venir au festival. Sache que le festival s’engage à te fournir une ambiance française des plus folklorique et authentique ! Tu seras comme à la maison!

L’odeur du fromage embaumera la State Library, la marseillaise retentira alors que d’adorables volontaires en bérets bleu blanc rouge t’accueilleront pour t’aider à te faufiler parmis les differents stands tous plus aguicheurs les uns que les autres.

Bref, c’est du « home sweet home feeling » en barre ce festival !

Raison 3: parce que tu veux manger des trucs trop bons

When you see French food

Qu’on se le dise, l’odeur du fromage risque fortement de te faire atterir devant une bonne raclette de Frencheese. Perso, je suis de la team salé donc c’est certainement la que je vais me ruer mais si tu es de la team sucré, d’autres douceurs bien françaises t’attendent…

Et puis de toutes façons, le festival dure deux jours donc tu auras le temps de tous les tester.

Raison 4: parce que tu as l’esprit joueur

Gagner des trucs ca te dit? Moi oui! J’ai super hate de participer à la loterie pour gagner notamment un voyage en France ou en Nouvelle Calédonie ( j’avoue la Nouvelle Calédonie ca m’enchante vraiment!) . Il y a d’autres prix super cools à gagner que tu pourras découvrir sur leur site web ou bien en suivant la team Bastille Day sur les reseaux sociaux.

C’est quand même sympa de venir à un festival gratuit et de repartir avec son billet pour la France non ?

Raison 5: parce que tu veux profiter des célébrations pour remplir ta petite tête de trucs super intéressants !

Le Festival célèbre tout ce que la France fait de mieux, et crois moi, il y a d’autres choses que les croissants et la Tour Eiffel ! Cette année, le festival propose différentes conférences sur les thèmes « Innovation » et «  French explorers in Australia ».

Moi je me tate pour la conférence animée par Corine Noyes, qui a crée l’entreprise Madame Flavor et également la conférence sur le vin en Biodynamie qui a l’air super intéressante ( J’ai des parents viticulteurs bio si tu te poses la question du pourquoi du comment une conference comme celle la peut m’intéresser).

How you feel after the conference

Raison 6: parce que ca faisait longtemps que tu veux voir un bon film francais (gratos en plus !)

Et en plus la sélection est sympa ! En bonne fan des comédies musicales, je ne peux que te recommander d’aller voir Les demoiselles de Rochefort, une comédie musicale à la Française (sans Garou ou Daniel Levi) pour repongler dans les 60’s.

Attention tout de même à réserver ton ticket car les places vont partir très vite.

Raison 7: parce que tu veux vivre une expérience française intense

Des professionnels passionnés qui viennent te parler de leurs produits tous plus bons les uns que les autres : Voilà comment je qualifierai les masterclass ! Du fromage en passant par une double dégustation patisserie/Champagne, mais aussi une dégustation de vin, il y a vraiment de quoi célébrer la France (et remplir son bidou et son petit cerveau de belles choses). En plus, je connais la plupart des intervenants et ceux sont tous des passionnés compétents dans leurs domaines.

Personnellement, je pourrais écouter Sandra de Petite Cherie me parler Madeleine et Opéra pendant des heures…

When the immersion is too intense

Raison 8: parce qu’il te tarde de découvrir pleins des supers marques et concepts

Au Bastille Day French Festival, tu pourras profiter de tous les trucs supers cools que la France a à offrir et auxquels tu t’attends (oui tu vas manger des croissants, oui tu vas boire du vin tout ca tout ca). Mais tu seras aussi surpris en découvrant de nouveaux concepts et marques, des créateurs et passionnés qui n’attendent qu’une chose partager tout cela avec toi !

Par exemple, j’ai super hate de découvrir le concept de In My French Hamper qui propose des French box qui ont l’air assez géniales.

when you eat croissant and it’s so good

Raison 9: parce qu’il faut un peu casser les clichés !

Les croissants, les crêpes, le fromage tu sais que tout cela est bien français. Mais est ce que tu savais que nous excellons également pour créer des sous-vétements? Tu savais aussi que la France rayonne dans le secteur de l’innovation ? Non plus. Tu vas voir la ‘Frenchitude’ est super diverse et tu vas la retrouver la ou tu t’y attends le moins !

Raison 10: parce qu’il est organisé par une super équipe

Je suis loin d’etre objective c’est sur vu que je les connais bien mais sincèrement le festival est organisé par une équipe adorable qui travaille d’arrache pied depuis des mois pour t’organiser un week end de célébration du Bastille Day au top ! Sache qu’ils ont rassemblé tout pleins de volontaires accueillants et super sympas qui n’ont qu’une hate : partager avec toi leur passion pour la France.


Lisez la lettre de Cecile en anglais ici

Toutes les images via you-mademyday.com


Join the conversation

1 Comment




  1. Gerard Lewis-Fitzgerald
    7 years ago

    Alerte au gâcheur! (sais pas comment dire ‘spoiler alert’ en français) mais que ce soit La Fête Nationale (pourquoi est qu’on continue à l’appeler ‘Bastille Day’ ici? Les Français ne le disent pas) ou le 26 janvier (Aust. Day), il me semble que l’acte de fêter ne dit rien à certains citoyens de nos pays respectifs. En général, ce sont les francophiles, normalement les privelégiés de notre société aussie qui assistent à de tels évènements, ceux qui s’exclament à propos de la langue française, “Oh but it’s such a beautiful language!” (Tout être humain dirait de même au sujet de sa propre langue – l’anglais est beau mais ça dépend toujours de l’interlocuteur; je doute qu’un[e] francophile puisse dire la même chose en entendant parler un ado dur / un camionneur avec une clope au coin de sa bouche, etc. – je préfère la beauté des mots anglais comme ‘mother-of-pearl’ à la laideur de ‘nacre’.(ressemble trop à ‘knackers’?)
    Je me demande si une exposition ‘Bastille day’ va toucher aux accomplissements dont on discute trop peu parmi les francophiles: par ex. des Restos du Coeur, etc.

    Gerard