Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Culturespaces : l’art de donner vie à l’art

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org – Culturespaces - Les Carrières de Lumières - L’Atelier des lumières Créée en 1990, Culturespaces a pour objectif la valorisation du patrimoine français. En effet, il se distingue par sa volonté de proposer un accès à l’art pour tous, alliant innovation et proposant aux visiteurs de vivre de réelles expériences. 

Parmi ces initiatives, j’ai aujourd’hui choisi de vous en faire découvrir deux que j’ai testé pour vous.

Click here to read this article in English.

Les Carrières de Lumières : une expérience unique au monde

XIXe siècle au cœur des Alpilles françaises.

A cette époque la ‘pierre du midi’ utilisée comme matériau de construction, également appelée ‘pierre des Baux‘ (de par sa zone de provenance, Les Baux de Provence), est en plein essor.

Son succès va donner lieu à l’ouverture de la carrière des Grands Fonds qui deviendra plus tard les actuelles Carrières des Lumières.MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org – Culturespaces - Les Carrières de Lumières - L’Atelier des lumières

Après la 1ère guerre mondiale, cette pierre, est remplacée par de nouveaux matériaux de construction, ce qui mènera le site à sa fermeture en 1935.

Plus de 20 ans après, en 1959, le lieu va se retrouver sous la lumière des  projecteurs grâce au réalisateur français Jean Cocteau, qui tombera sous son charme et décidera d’y tourner l’un de ses films.

2012 : l’année du changement. Culturespaces prend la gestion du site.

Rebaptisées Carrières des lumières, Culturespaces décide de lui redonner vie en en faisant, un lieu d’expérimentation via le concept novateur AMIEX (Art & Music Immmersive Experience). Un concept unique au monde, permettant à l’aide de nombreux vidéoprojecteurs de projeter des images immenses, auxquel s’allient un système sonore immersif.

C’est en mars 2012, que le public français découvre la 1ère exposition numérique immersive ‘Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleurs.’

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org – Culturespaces - Les Carrières de Lumières - L’Atelier des lumières

De là s’en suivent de nombreuses autres expositions d’artistes: Monet, Renoir, Chagall, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Brueghel …

La dernière en date est celle de ‘Picasso et les maîtres espagnols’ qui se joue jusqu’au 6 janvier 2019 et qui sera suivie dès le 1er mars de ‘Van Gogh, la nuit étoilée.’

Face au succès de ce lieu unique, les gestionnaires ont décidé de développer un deuxième espace et pour cela il fallait un lieu chargé d’histoire à faire découvrir aux français. Le choix se porta sur la Fonderie du Chemin Vert.

Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Ouverts tous les jours

L’Atelier des lumières : l’art du renouveau

Ce deuxième site était dans les années 1830 connu sous le nom de Fonderie du Chemin Vert. Située dans le 11ème arrondissement de Paris, cette usine était à l’abandon depuis sa fermeture en 1929.

Soucieux de faire découvrir le patrimoine français, Culturespaces a choisi d’investir les lieux, afin d’y proposer des nouvelles expériences immersives.

L’Atelier des lumières est donc devenu le première centre d’art numérique à Paris.

Ouvert en avril 2018, le site propose trois expositions d’inauguration que vous pourrez découvrir jusqu’au 6 janvier 2019 : Klimt, Hunderswasser & Poetic AI.

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org – Culturespaces - Les Carrières de Lumières - L’Atelier des lumières

Une nouvelle occasion de découvrir le travail d’artistes au travers de la projection de leurs œuvres via le même procédé AMIEX® utilisé aux Carrières de Lumières.

Des œuvres qui vous emportent grâce à leur projection sur des murs hauts de plus de 10 mètres et aussi sur le sol, le tout rythmé au son de la musique.

Effet Waouh garanti.

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org – Culturespaces- Les Carrières de Lumières - L’Atelier des lumières

Petit plus de l’Atelier des Lumières : son bar psychédélique.

Caché derrière une porte, cet espace intimiste vous invite à siroter votre boisson tout en regardant assis dans votre chaise l’installation audiovisuelle POETIC_AI. Une vidéo qui vous donnera le tournis !

En plus des expositions inaugurales, vous pourrez découvrir, des expositions temporaires telles que Colours X Colours, une création contemporaine visible jusqu’au 6 janvier prochain.

Que vous aimiez l’art ou non, l’Atelier des lumières et les Carrières, vous proposent de vivre une expérience inouïe, unique, dont croyez-moi, vous vous rappellerez !

Des expériences uniques, génératrices d’émotions, voilà ce que propose Culturespaces.

L’Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris
Ouverts tous les jours

Et vous, quels artistes aimeriez-vous découvrir ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.


Image credits:
2. Carrières de Lumières, via Wikiwand
All other images © Culturespaces


Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now