Vie Française
Share
Print article

Comment

Quand la pub nous raconte…

Quand vous êtes dans le métro parisien, vos yeux ne peuvent pas échapper à la lecture des affiches publicitaires sur les murs.

De passage à Paris au mois de septembre, je me suis amusée à en photographier quelques-unes. Elles en disent long sur une époque, un pays, ses habitants… Voici ce qu’elles racontent :

Nous sommes en France et c’est la rentrée ! Que signifie « C’est la rentrée ! » ? C’est le début d’une nouvelle année scolaire et le retour des vacances. C’est « un recommencement » mais c’est également à ce moment de l’année que l’on aspire au changement avec l’idée d’améliorer sa vie : faire mieux que l’année dernière. Heureusement, pour ceux qui échouent dans leurs objectifs, il y a rattrapage en janvier.

Traditionnellement, les enfants retournent donc à l’école. Nouvelle classe, nouvelle maîtresse , nouveaux cahiers, nouveaux vêtements… Nouvelles dépenses. Bonne nouvelle : le coût de la rentrée a diminué en 2009 et la tendance se confirme pour 2011 grâce à une baisse des prix en supermarché. Merci la grande distribution.

Emmanuelle Tremolet 25/10/2011

Depuis que l’école existe (souvenez-vous Charlemagne (747-814)), la rentrée est un grand moment pour les parents et les enfants.

Pour les mamans, la rentrée c’est : planifier, organiser car cette année encore, on fait le souhait qu’on aura une année un peu plus « cool ».

On change la décoration de l’appartement. On enlève le rose fuchsia car cela n’a pas aidé à voir la vie en rose. On tente le bleu ciel, il paraît que cela apaise. Ras-le-bol du bazar, des étagères qui s’effondrent.

Depuis huit mois, malgré les supplications hebdomadaires faites à l’homme de la maison, elles ne sont toujours pas réparées…. Non, l’homme de la maison n’a pas le temps, trop occupé avec ses jouets, Ipad, Iphone et autres. Il va vraiment falloir que j’aille voir l’exposition au Grand Palais « Des jouets et des hommes ». Cela m’aidera à comprendre. Il faut agir, je veux des rangements pratiques et du confort.

Dieu merci, le BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville, 55 rue de la Verrerie, 4ème) existe, pour nous, femmes, qui devons savoir tout faire, y compris le bricolage. Ces messieurs restant toutefois attachés à leur confort, on les enverra choisir un nouveau lit au Bon Marché (24 rue de Sèvres, 7ème).

Emmanuelle Tremolet 25/10/2011

Septembre c’est également la rentrée pour les grands.

Le retour au boulot. Nouveau costume, nouveau tailleur. Nouvelles tendances mode et shopping.

C’est toujours pareil : il y a les veinards qui aiment leur travail, les malheureux qui se demandent encore cette année s’ils sont vraiment faits pour le métier qu’ils ont choisi, et puis ceux qui sont en recherche d’emploi.

En tout cas, après des vacances bien méritées, on est en forme, on veut le rester. On s’inscrit donc à la salle de gym pour faire du sport. Pas dans le but de maigrir, non, non, non… Juste se sentir bien, avoir « un esprit sain dans un corps sain ». On veut continuer  à aller au marché le weekend,  et acheter ces petits confits de canard, presque les mêmes (prix multiplié par deux) que ceux du village dans le Sud-Ouest où on a passé les vacances d’été.

Emmanuelle Tremolet 25/10/2011

Peut-être ralentir un peu sur le sucré et manger les compotes Andros des enfants. Aller à la foire du vin (il y a peut être des affaires à faire chez ED) pour se faire une réserve de bouteilles à boire entre copains. Continuer à profiter de la vie et des bonnes choses. Garder un moral d’acier et les pectoraux qui vont avec. Avec un programme comme celui-là, on pourra danser jusqu’au bout de la nuit sur de la dance music et aller au concert à Bercy du DJ Star, du nightclubber David Guetta.

Et puis évidemment, après une pause estivale, c’est la rentrée culturelle. Enfin le retour dans les théâtres, les salles de concerts, les musées… Pas d’ennuis possibles, on va pouvoir rire, pleurer, s’extasier, se cultiver, et cela toute l’année… Encore et encore, le plus dur sera de choisir !

All Images © Emanuelle Tremolet


Join the conversation

0 Comment