Mode + Beauté
Share
Print article

Comment

Chanel N°5, histoire d’un indémodable parfum français

Christelle Faux - Chanel N°5, histoire d'un indémodable parfum français - My French Life - Ma Vie Francaise - www.myfrenchlife.org.jpg

This article is in French. Click here to read it in English. 

Né de la rencontre entre le parfumeur Ernest Beaux et la créatrice Gabrielle Chanel, le parfum ‘N°5 de Chanel’ fait aujourd’hui partie des parfums les plus prestigieux et les plus vendus au monde. Le Palais de Tokyo à Paris lui consacre une exposition.

Avant-gardiste, Coco Chanel voulait un parfum qui ne ressemble à aucun autre. Loin des parfums de l’époque aux notes parfumées et aux flacons rococo, elle voulait «  un parfum de femme à odeur de femme ». Bouleversant les codes esthétiques et sociaux de l’époque, elle va finalement s’offrir « un parfum d’éternité », comme elle aimait le surnommer : il s’agit bien sûr de Chanel N°5.

Coco Chanel, une icône de la mode Française

8620208419_6870142801_b

C’est en 1883 que Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chanel, vient au monde. Issue d’une famille modeste de l’ouest de la France, c’est dans les années 1900 que cette jeune autodidacte va voir son destin basculer.

Ne voulant pas rester une couseuse anonyme, elle va prendre le risque de présenter ses propres créations, bouleversant ainsi les codes vestimentaires de l’époque. Des tenues simples, sobres et avant-gardistes en contraste total avec les tenues de l’époque.

Créant une vraie révolution dans le monde de la mode, Coco Chanel souhaite « libérer les françaises de leurs corsets ». Et cela va lui valoir un franc succès.

En 1910, elle ouvre sa 1ère boutique de chapeaux appelée «  Chanel Modes », à Paris. Une 2ème boutique ouvre ses portes à Deauville en 1913, et enfin une 3ème, qui sera également sa première vraie maison de couture, est inaugurée à Biarritz, dans le Sud de la France, en 1915.

8621307932_767f5d07a2_c

En 1921, elle crée à nouveau la surprise en lançant le premier parfum de la Maison Chanel. Ainsi naît Chanel N°5.

Chanel N°5 : symbole de l’élégance française

Bousculant une nouvelle fois les codes de son époque, Coco Chanel souhaite un parfum qui ne ressemble à aucun autre. Pour cela elle va demander au parfumeur Ernest Beaux de lui créer ce parfum si spécial.

En opposition avec les parfums de l’époque aux notes fruitées, Chanel n°5 crée la surprise en s’imposant comme un parfum d’un tout nouveau genre. Il se veut minimaliste, sans notes prédominantes. Avec plus de 80 composants, il réussit un équilibre entre une présence et un mystère, qui expliquerait peut-être la durée du succès de ce parfum, selon Jacques Polge – nez de la Maison Chanel.

8620208169_a755210ec4_b

Ce parfum va ainsi révolutionner le genre tant par sa composition, que par son nom ou bien encore son écrin minimaliste. Une telle révolution que le Palais de Tokyo lui rend aujourd’hui hommage au travers de l’exposition ‘N°5 Culture Chanel’.

Un hommage à la française : l’exposition ‘N°5 Culture Chanel’

Après Moscou, Shanghai, Pékin et Canton, c’est au tour de la capitale française d’accueillir l’exposition «  N°5 Culture Chanel ».

8621308186_73e67638ab_b

Du 5 mai au 5 juin 2013, le Palais de Tokyo à Paris vous invite à découvrir l’histoire du plus célèbre parfum de la maison Chanel. Photographies, films et objets vous feront voyager dans l’univers de Coco Chanel. Au travers de ces œuvres, vous découvrirez ses liens avec le monde de l’art, qui ont su nourrir sa créativité et la mener à son statut d’icône.

Et vous, que pensez-vous de Chanel N°5 ?

Références :
1. Exposition «  N°5 Culture Chanel ». Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée par le 2, rue de la Manutention. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit. Entrée libre – du 5 mai au 5 juin 2013
2. Site officiel de l’exposition ‘N°5 culture Chanel‘.
3. Site officiel de Chanel.
4. ‘Coco avant Chanel‘,  réalisé par Anne Fontaine, page Wikipédia.
5. ‘Coco Chanel‘, écrit par Catherine de Montalembert, page Unithèque.
Crédits images :
1. N°5 extrait, par Daniel Jouanneau et Didier Roy.
2. Gabrielle Chanel 1937, photo de François Kollar © Ministère de la Culture.
3. Soldats américains devant la boutique du 31 rue Cambon en quête du parfum CHANEL N°5 1945, photo © Serge LIDO.
4. Marilyn Monroe se parfumant de Chanel N°5, photo Ed Feingersh © Michael Ochs, Archives Getty Images.
5. Portrait de femme au grand chapeau, 1916, © VERED GALLERY, NEW YORK.


Join the conversation

0 Comment