Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Les sportifs français se prennent-ils trop au sérieux ?

sakho-telefoot

This article is in French. Click here to read it in English.

Le sport dans l’Hexagone est un sujet de discussion éminent avec ses shows télévisés, ses journaux et magazines, mais il reste aussi trop souvent clivé dans le format professionnel.

A l’instar des pays anglo-saxons où l’on parle sérieusement ou en s’amusant de football, de rugby ou d’autres sports, les Français n’ont pas trouvé la bonne recette pour aborder le sport en toute décontraction.

Les sportifs français cadenassés

Discours préalablement écrits, phrases qui ne veulent rien dire, les sportifs français passent souvent pour des perroquets qui ne font que répéter sans arrêt les mêmes choses. Lors d’interviews d’après-match, ils restent très pros et très prudents dans leurs discours. Les médias restent à l’affût d’une réaction inédite et un peu fougueuse, mais souvent en vain.

Idem lors de show télévisés, comme le Canal Football Club, Téléfoot ou Stade 2, il est quasiment impossible de trouver une pointe de décontraction qui paraîtrait sincère de leur part, non pas par manque d’humour mais probablement par formatage en amont par un agent ou un discours.

L’image médiatique du sportif est en jeu donc par la même occasion sa carrière et sa popularité. Le sport est abordé de façon professionnelle en France, à la fois par son importance populaire et par son enjeu financier. Ceci est visiblement ancré dans les mœurs et c’est bien dommage quand on compare ces shows français à leurs équivalents à l’étranger.

L’exemple parfait, l’Australie

footyshowheader_without_car

Au pays des kangourous, il y a vingt ans tout juste se sont crées deux formats télévisuels inédits pour le téléspectateur français. Appelé le Footy Show, ce programme est divisé en deux parties : une pour le footy, le football australien surtout suivi à Melbourne et une autre pour le rugby à XIII, très populaire à Sydney et Brisbane.

Diffusé actuellement sur la Channel Nine, deuxième chaîne du pays en nombre de téléspectateurs et accessible gratuitement par les Australiens, l’émission est un succès d’audience et de popularité.

A la différence des pages sports ou magazines plus sérieux d’analyses et d’opinions comme il y en a à travers le globe, le Footy Show est un spectacle, un divertissement en direct qui met en scène les anciennes gloires du sport local et les joueurs professionnels du moment.

Très rafraîchissant d’un point de vue francophone, le Footy Show casse l’image coincée du sportif. La mise en scène exclusive de sportifs sur un plateau de divertissement est une réussite.

Top Gear pour le sport auto

top gear

Originaire d’Angleterre, le show Top Gear est également un exemple de la décontraction des sportifs anglo-saxons à l’écran. Souvent pilotes de Formule 1 ou de rallye, ils affrontent des situations inédites dans leur discipline en participant à des expériences farfelues orchestrées par le célèbre Jeremy Clarkson, journaliste spécialisé dans l’automobile.

Le décor du show est une marque de fabrique de Top Gear, un hangar sombre avec quelques projecteurs vers le centre de la pièce. Les spectateurs sont souvent debout, dans l’ombre des vehicules ou des prestations.

Dernièrement, le champion de F1 Lewis Hamilton a pris part à Top Gear où il a pu assister à un match de rugby-voiture sur le mythique stade londonien de Twickenham. Ainsi, Top Gear lie souvent le sport auto aux autres préoccupations des Anglais comme le rugby ou le football.

Le show n’est donc pas cloisonné au seul sport auto mais élargit ses programmes aux horizons populaires. Top Gear est une production BBC qui connaît un succès impressionnant depuis 2002, année à laquelle le show a été relancé.

Quel est votre show sportif préféré ?

Crédits images :
1. Téléfoot, TV screen via TFI
2. The Footy Show, via ninemsn.com.au
3. Top Gear, via bbc.co.uk


Join the conversation

0 Comment