Paris perdu pour les nuls numero 1:
Paris pour les nuls (1/5)
La collection “Pour les nuls” vulgarise tous les sujets… et Paris n’a pas été oublié: il existe un “Paris pour les nuls” par Danielle Chadych et Dominique Leborgne, deux historiennes de Paris.
Le propos de Parisperdu n’est pas de rédiger un nouvel opus sur cette approche, mais peut-être d’en écrire un chapitre complémentaire, celui des quartiers Est de la capitale, en quelque sorte: un “Parisperdu pour les nuls” !
Toutefois, il ne s’agit pas non plus de proposer un guide exhaustif de l’Est parisien.
Nous nous contenterons de vous indiquer nos itinéraires préférés, les coups de cœurs de nos vagabondages …
Alors, pour celles et ceux qui auraient peur de ne pas être à la hauteur pour affronter ce Paris particulier, voici notre petit guide “Pour les nuls”.
Mais pour les visiter, il faudra vous dépêcher … car tous sont en cours de mutations plus ou moins profondes … et pourraient bien dans un avenir proche s’ajouter à la longue liste du Paris disparu … Bien sûr, géographiquement parlant, ces quartiers ne vont pas être rayés de la carte, mais les transformations qu’ils connaissent ou vont connaître en changeront dramatiquement le visage et, selon nous, leur intérêt.
1. Le haut Belleville
2. Le bas Ménilmontant
3. Le triangle Mouzaïa-David d’Angers-Compans
4. La butte Bergeyre
5. Vignoles–Planchat
6. La place de Rungis
7. Les Epinettes
8. Autour du canal de l’Ourcq
Dans les prochains billets, nous vous dévoilerons les charmes, souvent cachés, de ces “hot spots” de notre “Paris pour les nuls“.