Vie Française
Share
Print article

Comment

Faire de sa passion un métier

Marion Alberge 10/08/2011

Originaire de Lyon, j’habite à Paris, quartier Jaurès (près du Canal Saint-Martin) depuis maintenant quatre ans.

J’ai fait la majorité de mes études à Lille, dans le Nord de la France, dans l’organisation culturelle, puis j’ai débarqué à Paris pour suivre un Master Marketing et Évènementiel. Cinq ans d’études, tout ça pour finalement faire de la décoration !

J’ai mis un peu de temps à comprendre, tout au long de mon parcours, que rien n’était tracé et qu’il fallait simplement suivre ses envies !

Mon premier travail, décroché après un stage, chez Côté Maison, a consisté à organiser le salon Vivre Côté Sud pour un magazine de décoration haut-de-gamme, Côté Sud. J’ai donc été en contact pendant deux ans avec ce monde élégant, beau, ensoleillé, de l’art de vivre méditerranéen : les branches d’olivier, les artisans du Sud, le design italien, la céramique, les grandes tablées de déjeuner au soleil dans les calanques…

Puis tout cela m’a démangé : mon travail m’amenait à prospecter dans les salons professionnels comme Maison et Objet, donc je connaissais de plus en plus de marques (et bien sûr j’avais mes préférées !), et à force de feuilleter les magazines, de me forger un style, j’ai compris ce que je voulais faire vraiment. Aménager des espaces, mettre en scène des objets, choisir les couleurs, les matériaux… en somme, décorer moi-même !

Je me suis donc inscrite à une formation en décoration d’intérieur pour les professionnels, à l’école Boulle. Il y avait un an d’attente, j’ai donc décidé de partir en voyage, découvrir le monde, et j’ai jeté mon dévolu sur l’Australie !

C’est donc à Melbourne que j’ai rencontré Judy, la fondatrice du site My French Life™ et passionnée par la France! Nous nous sommes revues à Paris, pour boire un café au célèbre Café de Flore, ou encore partager des spécialités parisiennes au Verre Volé, bistro du 10e arrondissement.

A ce jour, j’ai terminé ma formation qui a duré quatre mois, j’ai appris à dessiner des plans, du mobilier, l’histoire des meubles, à harmoniser les couleurs entre elles, faire des perspectives, c’est-à-dire toutes les bases pour aménager ou réaménager un appartement, une maison, et montrer à un client tout mon savoir-faire.

Pour compléter ce travail en décoration d’intérieur, je travaille toujours avec le magazine Côté Sud, mais cette fois pour faire du stylisme déco. Je mets en scène des objets que je choisis avec une styliste pour les mettre en valeur et créer une atmosphère autour d’un thème. C’est un métier très long et très minutieux, mais que j’adore!

J’espère donc vous faire partager dans cette rubrique Design quelques-uns de mes coups de cœur, vous montrer des projets de déco, dans le style et l’art de vivre à la française!



Join the conversation

1 Comment




  1. Judy MacMahon
    8 years ago

    Bonjour Marion, Bienvenue de notre l’équipe des contributeurs a http://www.MaVieFrancaise.org. Merci pour tes mots très gentils. Judy