Escapades
Share
Print article

Comment

Souvenir de mon premier voyage aux Etats-Unis

L’idée d’un petit guide destiné aux adolescents francophones allant faire pour la première fois un séjour aux États-Unis, m’est venue lors d’une conversation entre une amie et moi. En effet, mon amie me demanda un jour, ce que je ressentis lorsque je foulai pour la  première fois le sol américain, après plus de vingt heures de voyage. Je me suis alors rappelée de mon arrivée et j’ai pensé que mon expérience pourrait servir à d’autres voyageurs désormais beaucoup plus jeunes que moi.

Re: Sylvie: My French Life contributor

Jeune enseignante de français pour étudiants étrangers en France, je m’étais liée d’amitié avec une américaine. Elle me proposa de venir visiter son pays durant l’été 1987. Après avoir passé un mois en Virginie, je pris une décision déterminante pour le restant de ma vie : revenir pour étudier, ce que je fis l’été 1988. La spontanéité, l’attitude extravertie des gens que je rencontrais, le soleil, les grandes étendues me plaisaient particulièrement. Ma première année, je fis la connaissance d’un couple généreux devenus mes ‘parents américains’.  Six ans plus tard, ceux-ci prirent leur retraite en… France.

Je connaissais peu les us et coutumes du pays. Si je pouvais écrire l’anglais, j’étais alors incapable de le parler couramment et encore moins de comprendre tout ce qu’on me disait ou me demandait. Je me suis parfois retrouvée dans des situations cocasses dont je n’avais pas vraiment conscience puisque les subtilités de la langue ou simplement une certaine forme d’interaction entre les gens m’échappaient. Lors d’un cours de comptabilité, par exemple, le professeur qui connaissait le français et savait donc comment prononcer mon nom (Naux = “No”) me demanda devant toute la classe d’anglophones : “Could you tell us your name?”. Bien entendu, ce que je répondis d’une voix ferme et sans réfléchir résonna comme “No”.  Les étudiants dans la classe se regardèrent surpris ou narquois : “Another rude one!” ont-ils dû penser.

Ma première visite pendant l’été 1987 ne laissait guère présager du meilleur. Le voyage trop long (nous étions passées par le Luxembourg puis l’Islande), la chaleur, le manque de sommeil firent que j’arrivai exténuée à l’immigration de l’aéroport. Mon amie américaine avait pris la file rapide destinée aux citoyens américains et attendait déjà nos valises.  En ne me voyant pas arriver, elle alla demander ce qui se passait. On lui répondit qu’on m’avait priée de suivre un agent afin de fouiller mes bagages. Mon air abattu, plus le fait que j’avais répondu en allemand (la langue que j’avais étudiée en France) à une question de l’officier d’immigration n’avaient rien arrangé !  On me trouvait suspecte.

Quelques années plus tard, j’ai vu un jeune homme français se faire conduire dans les bureaux pour des contrôles plus serrés parce qu’il était devenu rapidement irrité par les questions posées à la présentation de son passeport. Je n’ai jamais su ce qui lui était arrivé après cela.

Je ne fus pas la seule parmi les étudiants étrangers à être dans des situations étranges ou amusantes. Après qu’on lui avait demandé dans un magasin : “How are you doing?”, un ami chypriote commença une conversation puis se rendit rapidement compte que la personne à la caisse n’avait nullement envie d’écouter l’histoire de sa vie et s’occupait déjà du client suivant.

Re: Sylvie: My French Life contributor

C’est donc en essayant de me souvenir d’événements passés que j’ai divisé ce petit guide en courtes sections avec des sujets tels que ‘à l’aéroport, au restaurant, au magasin, au cinéma, les ados américains, la famille d’accueil, comment faire si on ne se souvient plus de tous les mots, comment dire bonjour…’

Ce guide aidera les jeunes voyageurs, je l’espère, à se sentir moins dépaysés en leur donnant dès leur arrivée des notions sur les petites différences qui existent entre leur culture et celle des États-Unis. Il leur évitera les petits tracas que j’ai rencontré par mon manque d’expérience…

On peut acheter Petit Guide Pour Ados Avant d’Aller en Amérique ! For Teenagers ici.

Crédits images : 
1. Petit Guide Pour Ados Avant d’Aller en Amérique ! For Teenagers par Sylvie Naux. On peut l’acheter à Amazon.com.


Join the conversation

3 Comments




  1. Elisabeth Donato
    11 years ago

    I am sending you an e-mail at the address provided on your blog! Nice reading about your first experience in the U.S. Lots we could share here! I’ve lived in the U.S. since 1975.


  2. Laura Griffin
    11 years ago

    Merci de partager plusieurs de vos expériences personnelle qui améliorent notre compréhension de votre guide.


  3. Amber
    11 years ago

    What a great idea!