Mode + Beauté
Share
Print article

Comment

Marché saint Pierre : un paradis pour créateur

MyFrenchLife™ - marché saint pierre - necklaceLe Marché Saint Pierre est un quartier de Paris situé en bas de la butte Montmartre dans lequel se sont installés de nombreux marchands de tissus et merceries.

C’est l’un des plus grand marché de tissus au monde. On y trouve toutes sortes de merveilles, des soies d’Asie, des popelines, des jacquards, de la mousseline, de l’organdi, du velours, du tweed, du tulle, de la dentelle, du lin, du satin…mais aussi des fils, des aiguilles, du ruban, des boutons, des plumes… Bref, vous l’aurez compris, le Marché Saint Pierre, c’est le paradis des créateurs et des couturières ,mais pas seulement… J’y reviendrai un peu plus tard.

This article is in French. Click here to read it in English.

Comment est né le Marché Saint Pierre ?

Deux familles de marchands de tissus de Levallois-Perret, les Dreyfus et les Moline vinrent régulièrement dès 1879 du côté de la butte Montmartre pour vendre leurs tissus. En 1920, ils s’installèrent définitivement dans ce quartier populaire et connurent un vif succès. Très rapidement d’autres commerces firent de mêmes. C’est donc ainsi qu’à une époque où tout foyer disposait d’une machine à coudre que le Marché Saint Pierre devint une place parisienne incontournable.

Il y a quelques années, le Marché Saint Pierre rimait pour moi avec fêtes déguisées. En effet, avec mes amis, nous allions à la recherche de pièces de tissus pour fabriquer nos déguisements. Depuis que je vis à Melbourne en Australie, j’ai découvert la culture du craft, la couture… Oui, les copines qui vont lire cet article ne me reconnaîtront pas. Ces activités proviennent de la culture américaine et j’ai parfois l’impression de me retrouver dans une de ces images des années 50-60 où Madame tricote en papotant avec les copines.

Emmanuelle Tremolet - 02/07/13 - www.MyFrenchLife.org

Chaque année, je participe au marché de Noël de l’Alliance Française à Melbourne en vendant des bijoux de créateurs français. Cette année, j’ai décidé à mon tour de me lancer dans la création de bijoux. De passage à Paris, je suis donc retournée au Marché Saint Pierre à la recherche d’idées et d’inspiration. Voilà le résultat !

Si vous êtes à Melbourne, vous pouvez me trouver ce weekend le samedi 10 et le dimanche 11 décembre à l Alliance Française 51 Grey Street à St Kilda.

Avez vous déjà visité le marché saint pierre?

Crédits images : 
1. Necklace by Carolina Buzio, via flickr
2. Fabric by Pakitt, via Flickr


Join the conversation

0 Comment