Gastronomie
Share
Print article

Comment

Interview : Renaud Maigne

Judy MacMahon - 28/06/13 - www.MyFrenchLife.org

Renaud Maigne est un entrepreneur français amoureux de la cuisine qui a entrepris d’inviter “le monde” à la table du parisien.

Grâce à son programme ‘VoulezVousDîner.com’, les étrangers venus de toutes parts peuvent goûter à la cuisine française, telle qu’elle existe dans nos foyers. Si vous aimez cuisiner (ou manger !) et que vous souhaitez participer au programme en tant qu’hôte ou invité, n’hésitez pas à visiter le site de Renaud en cliquant sur ce lien, et inscrivez-vous. En attendant, en voici un peu plus sur la création de ce concept et sur son principe.

Personnel :

Décrivez-vous en trois adjectifs.
Entrepreneur, un profil international, humaniste

Que signifie pour vous être français ?
Etre français est avant tout une nationalité que l’on hérite de par sa famille, son lieu de naissance, mais aussi par sa culture, sa langue, son adhésion à la société française.

Êtes-vous parisien d’origine ?
J’ai grandi à Paris, mais mon père est du sud-ouest de la France et ma mère est normande. Je suis donc issu d’une famille provenant de diverses régions françaises. Personnellement, mes deux régions de cœur sont la Bretagne et le Pays Basque.

Selon vous, qu’est-ce qu’un dîner type “à la française” ?
Un dîner français est majoritairement composé en 3 étapes : une entrée, un plat principal, un fromage et/ou un dessert souvent accompagné de vin. Le dîner français est très riche en variétés car chaque région de France a ses spécialités et une façon propre de cuisiner ses produits.

Dans le projet ‘VoulezVousDîner.com’, nos hôtes proposent des menus qu’ils élaborent eux-même et qui proviennent souvent de leur terroir d’origine. Le repas français est un assortiment de produits frais, à base de viande ou de poisson, et accompagné de légumes. Un repas français est un moment privilégié autour d’une table où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis. Cela peut être une véritable activité ou une passion, qui parfois nécessite une longue préparation. La cuisine française a été reconnue cette année patrimoine culturel de l’UNESCO.

Professionnel :

Comment vous est venue l’idée de ‘VoulezVousDîner.com’ ?
J’ai fait mes études pendant trois ans en Angleterre à l’université de Plymouth où je vivais avec des personnes de nationalités diverses. C’était pour moi une grande richesse humaine et j’étais très à l’écoute de mes amis concernant leur propre culture, leur façon de vivre et de cuisiner dans leur pays.

De retour à Paris, j’ai travaillé pendant dix ans en tant que consultant sur la mise en place de systèmes d’information pour l’industrie du transport et de la logistique. Je travaillais exclusivement sur des projets internationaux, en Suède, en Hollande, en Pologne, en Belgique, en Angleterre, au Portugal, ou encore en Afrique du Nord. Lors de mes nombreux voyages, ce qui me plaisait le plus, c’était lorsque j’étais invité chez l’habitant et que je découvrais les traditions locales.

De nature entrepreneur, j’ai souhaité construire ma propre entreprise, et l’idée de proposer à mon tour à des étrangers la possibilité de découvrir le mode de vie des parisiens autour d’une table, m’est très vite venue à l’esprit. Étant expérimenté dans les systèmes d’information, j’ai conçu un site internet sous forme de réseau social qui démarre à Paris mais qui est déjà prêt à être exporté dans n’importe quel pays du monde. L’objectif est vraiment de créer un réseau social international où dîner chez l’habitant deviendrait universel.

Judy MacMahon - 28/06/13 - www.MyFrenchLife.org

Comment sélectionnez-vous les hôtes parmi les candidats au programme ‘VoulezVousDîner.com’ ?

Les critères de sélection de nos hôtes sont très simples. Je souhaite que chacun parle au minimum l’anglais et qu’il ait une certaine ouverture d’esprit pour accueillir chaleureusement des inconnus du monde entier sans aucune discrimination. Nos hôtes doivent naturellement aimer cuisiner et s’engager à respecter notre charte qualité. Ils sont libres de cuisiner ce qu’ils aiment mais doivent proposer exclusivement des produits frais et de qualité, ainsi que structurer leur repas autour d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert, le tout accompagné de boissons.

Lorsque je reçois une candidature, je vérifie le formulaire d’adhésion et je contacte le futur hôte pour un rendez-vous à son domicile. Après chaque repas, l’étranger reçoit automatiquement par e-mail un questionnaire qualité portant sur l’accueil humain et la qualité du repas. D’autre part, nous proposons quelques évènements pendant l’année (soirées, cocktails, sorties…) qui permettent aux hôtes de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Il est très important d’animer le réseau. Pour ceux qui reçoivent de très bonnes notes de la part des visiteurs étrangers et qui sont fidèles à notre programme, nous leur offrons des cadeaux de remerciement (vin, champagne, séjours en château…).

Comment faites-vous la promotion de votre entreprise à l’étranger ?

Internet est l’outil essentiel de communication.
Notre système est entièrement basé sur du référencement naturel, ce qui nous permet de bien nous positionner sur Google. Mais nous mettons également en place des partenariats avec des agences de voyages, des hôtels, des guides touristiques…

Judy MacMahon - 28/06/13 - www.MyFrenchLife.org
Vous recevez également des invités. Pouvez-vous nous raconter un repas qui vous a particulièrement marqué ?

Nous recevons effectivement ma femme et moi plusieurs fois par mois. Nous avons reçu des américains, des canadiens, des russes, des israéliens, des allemands… Chaque dîner est unique et nous avons une impression très forte de voyager et de sortir de notre quotidien. C’est vrai que nous les français nous avons beaucoup de « codes », et ils ne sont pas toujours faciles à déchiffrer pour les étrangers. Un couple russe nous les a décrits à leur manière et avec un peu de caricature ; nous avons beaucoup ri ! Enfin, tous deviennent des amis et nous invitent à les rencontrer chez eux. Nous y sommes très sensibles et nous avons à présent un planning de voyages assez conséquent. C’est merveilleux !

Favoris :

Quel est votre restaurant préféré à Paris ?

Chez l’Ami Jean, au 27 rue Malar Paris 7e. Cuisine gastronomique et traditionnelle du Pays Basque.

Quel est votre bar ou café préféré ?

Le café du Commerce, 51 rue du commerce Paris 15. Une des plus belles brasseries parisiennes.

Où aimez-vous flâner dans Paris ?

Sur l’Ile de la Cité en bord de Seine, dans le quartier latin autour de la rue Mouffetard, au Jardin du Luxembourg, sur la place du Marché de St Germain.

Ou iriez-vous pour une escapade en province ?

J’aime aller à Varengeville (près de Dieppe) en Normandie me promener sur les falaises, le pays des peintres impressionnistes. Pour un véritable dépaysement de climat et d’atmosphère, je vais régulièrement à Guéthary au Pays Basque, entre Biarritz et St Jean de Luz.

image001

Merci Renaud pour l’interview que vous avez accordée à Ma Vie Francaise™ . Nous sommes heureux de vous avoir rencontré et d’avoir découvert votre programme original faisant découvrir la cuisine française au monde entier.

Crédits images : Renaud Maigne


Join the conversation

0 Comment