Vie Française
Share
Print article

Comment

Pourquoi est-ce que les Français aiment la politique ?

6867222447_6b2e71b6e0

This article is in French. Click here to read it in English.

Parmi toutes les élections, les élections présidentielles sont celles qui passionnent le plus les Français. La politique fait partie intégrante de la culture française. On en débat au sein de la famille, au bureau, au bistrot. Bref, cela fait partie de notre quotidien !

Pourquoi les Français sont-ils passionnés par la politique ?

Il y a probablement un attachement historique. Depuis toujours, le débat politique est au cœur de la vie des Français, voire même avant l’existence de la Gaule, l’ancêtre de la France. Le mot « politique » tire son étymologie du mot grec polis qui signifie « cité ». La politique, c’est le débat au sein de la cité !

Le peuple français a également toujours eu un rapport ambigu avec l’autorité ; il a très souvent eu à lutter contre le pouvoir et il s’en méfie. N’oublions pas que nous avons fait quelques révolutions jusqu’à user de la guillotine. Les Français sont très exigeants avec leurs hommes politiques et leur demandent beaucoup. Ils savent manifester leur mécontentement notamment par les grèves. Quelques hommes politiques ont ainsi vu leur carrière secouée.

L’année 2012 va connaître une nouvelle élection présidentielle et, qui sait, peut-être un nouveau président.

D’ores et déjà, la vie médiatique politique bat son plein : débats télévisés, analyses politiques quotidiennes par la presse, records d’audience… La campagne présidentielle a bien démarré !

La presse française fait partie de la vie démocratique, elle est considérée comme un contre pouvoir. Elle relaie les voix des uns et des autres ; elle participe au débat.

6867178325_5969fd7b9a

La télévision reste cependant le support médiatique qui influe le plus sur la campagne. Près des trois-quarts des Français suivent de près les événements politiques. Les hommes politiques le savent et font désormais appel à des professionnels de la communication pour les coacher. Les débats politiques télévisés sont désormais plus travaillés, et ont probablement perdu en spontanéité.

Les crises financières et économiques qui ont secoué et qui secouent à nouveau l’Europe placent la campagne présidentielle française de 2012 sur des aspects économiques. Comment relancer la croissance ? Comment réduire les déficits publics ? Voilà les deux questions fondamentales qui animent les débats. Certains candidats pourront essayer d’axer leur programme politique sur d’autres sujets mais en aucun cas ils ne pourront se soustraire à ces deux questions fondamentales.

Dès le 16 mars, nous saurons officiellement quels seront les candidats qui s’affronteront à la campagne présidentielle française de 2012 !

6867114233_4f2507897d

My French Life et moi-même allons suivre cette nouvelle campagne qui s’annonce passionnante ! Vous pouvez participer aux débats de la vie politique et suivre toute l’actualité politique française sur mon compte Twitter @EmmaTremolet ainsi que sur le compte Twitter @MaVieFrançaise.

Cet article fait partie d’une série intitulée “Campagne présidentielle francaise 2012”.

Crédits images:
Drapeaux français, via digitalFRANCE
François Hollande et Alain Juppé lors d’un débat télévisé, via RFI.fr
Le Palais de l’Élysée à Paris, by Thomas Faivre-Duboz.


Join the conversation

0 Comment