Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Architecture insolite à Paris


6051907206_7c55e7b9d6_o

Paris est une très belle ville mais son architecture urbaine peut parfois sembler uniforme. La pierre domine et la plupart des rues sont longées par des immeubles haussmanniens, des hôtels particuliers, d’anciennes demeures…

Cependant, il arrive parfois qu’au détour d’une rue, cette monotonie s’interrompe. C’est ainsi que l’on peut croiser un chalet alpin, une pagode chinoise ou encore des maisons alsaciennes… Des architectures surprenantes qui détonent dans le paysage parisien, mais qui font le charme de la ville et attirent de nombreux curieux. Ces constructions uniques et insolites font désormais partie du patrimoine urbain et sont protégées. Si vous ne les connaissez pas déjà, voici quelques adresses à ne pas manquer !

La Chine à Paris

Le 13e arrondissement est connu pour être le quartier chinois le plus important de la capitale. Et pourtant ce n’est pas là qu’il faut se rendre pour découvrir cette magnifique pagode. Cette maison chinoise haute de six étages se trouve dans le 8e arrondissement près du parc Monceau. Datant du XXe siècle elle a été construite par Ching Tsai Loo, antiquaire chinois, pour y abriter sa galerie d’art. Aujourd’hui cet édifice possède toujours le nom de son créateur et la même fonction.

7029041921_03961a5460

Une construction en bois au cœur de Paris

En plein cœur de Paris, un chalet en bois centenaire se dresse parmi les immeubles de la rue de Meaux dans le 19e arrondissement. Une architecture atypique que l’on rencontre habituellement dans les alpages mais qui aujourd’hui fait partie intégrante de ce quartier. Menacé de destruction il y a quelques années, il est aujourd’hui protégé et a été rénové.

7029043555_52fba94bab

La petite Alsace

Proche de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement se trouve la rue Daviel avec ses maisons alsaciennes reconnaissables à leurs toits pointus et leurs colombages. Construites en 1912 pour être des logements sociaux, ces maisons sont l’œuvre de l’architecte Jean Walter et forment aujourd’hui l’un des rares endroits de Paris que l’on peut qualifier de havre de paix, et où l’on trouve calme et verdure.

6882946228_ffdc985866

Des maisons à colombages

La plupart des maisons à colombages dans Paris sont des vestiges du Moyen-Âge et elles sont très rares. Il est donc curieux de trouver deux petites maisons de ce type parmi de nombreux immeubles en périphérie de Paris, dans le 12e arrondissement. L’une est coincée entre deux immeubles tandis que l’autre se dresse seule parmi eux le long du sentier des Merisiers, une ruelle très étroite et quelque peu coupe-gorge…

6882946838_89dcca6975

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs car Paris possède d’autres constructions atypiques et intéressantes à découvrir !

Crédits images:
1.  Kim Laidlaw sur Flickr
2. La pagode chinoise, rue de Courcelles (8e arrondissement)
3. Le chalet, rue de Meaux (19e arrondissement)
4. La Petite Alsace, rue Daviel (13e arrondissement)
5. Maisons à colombages sur le sentier des Merisiers (12e arrondissement)


Join the conversation

0 Comment