Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Les élections pour les Français de l’étranger

6957475572_0e99b99588_o

A l’aube de l’élection présidentielle, les différents partis tentent de charmer les derniers électeurs incertains. Les cibles prioritaires sont bien évidemment les électeurs du territoire français, mais aussi les Français vivant à l’étranger.

D’après les dernières estimations, il y aurait 2,2 millions de français à l’étranger dont 1,2 millions qui iront voter aux élections présidentielles du 22 avril et 6 mai prochain. Un tel chiffre ne peut laisser indifférent les candidats en quête de voix.

Et ces derniers l’ont bien compris. Les candidats ont mené une véritable campagne afin de solliciter les français de l’étranger inscrit aux élections. L’UMP, le PS, le Front National, le Centre, le Front de Gauche et les autres n’ont cessé d’envoyer des mails présentant les différents programmes des partis.

Bien que les chiffres de l’élection présidentielle de 2007 montrent que les français de l’étranger votent moins que les autres avec une abstention de plus de 59%, les voix hors de France restent importantes pour les candidats. De plus en plus de Français se rendent en effet à l’étranger pour des raisons économiques, sociales ou culturelles.

6958155500_452babdf82_b

Les  moyens de communications comme internet permettent aux Français de rester connectés beaucoup plus facilement qu’auparavant. Ils peuvent lire les articles, écouter la radio, et même suivre les débats politiques sur les chaînes comme BFM TV, i télé ou encore France 24.

Il est de plus assez facile de s’enregistrer à l’ambassade française du pays où les expatriés résident. Comme en France, il suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et de remplir le formulaire adéquat. Si malgré cela le citoyen ne peut fournir les justificatifs demandés, il reste toujours la solution du vote par procuration en France.

Il est vrai que suivant le pays dans lequel l’on se trouve, mettre en application son devoir citoyen est plus ou moins complexe. Mais dans les pays développés, l’éloignement ne peut plus être un prétexte à l’abstention.

6957507522_cfc3f08c08_o

En Angleterre, par exemple, où sont enregistrés 125000 français au registre des Français établis hors de France, un chiffre qui s’approcherait plus de 250000 si l’on comptabilise les résidents non enregistrés, l’ambassade française, située dans le quartier de South Kensington, met un véritable dispositif en faveur des citoyens français vivant en Angleterre.

Les Français peuvent en effet voter à Londres au lycée français Charles de Gaulle ou dans le quartier nord de Kentish Town, mais aussi dans sept bureaux de vote à travers le Royaume Uni à Ashford, Bristol, Belfast, Birmingham, Leeds, Liverpool et Chesterfield.

Aussi, pour la première fois, les citoyens français de l’étranger auront la possibilité d’élire onze députés aux prochaines élections législatives du 10 et 17 juin prochain. Ces derniers auront de plus le choix de voter directement aux différents bureaux de vote, et même de donner sa voix par courrier électronique.

7103560923_7203598481_o

Alors que les candidats entament leur dernière ligne droite, Françaises et Français de France, d’Angleterre et d’ailleurs ont clairement le choix des armes pour voter pour le candidat de leur choix. Une action citoyenne importante afin de ne pas regretter les résultats de mai et de juin prochain.

_____________
Crédits images:
1. AFP
2. Panneaux d’affichage avec la liste des candidats – Alliance Française de Melbourne en Australie, d’Emmanuelle Trémolet
3. Les citoyens Français devant le lycée Charles de Gaulle à Londres, d’Emilie – London Baby
4. adrian.gaudebert.fr



Join the conversation

0 Comment