Reportage + Société
Share
Print article

Comment

François Hollande, the new French President

7150706395_6c575bc5cc_b

This article is in French. Click here to read it in English.

Les Français ont voté dimanche 6 mai pour élire un nouveau président français. Deux candidats se sont affrontés, Nicolas Sarkozy, le président sortant, de droite, et François Hollande, le candidat du parti socialiste.

La participation des français au vote du nouveau président français a été de 82%. François Hollande remporte la victoire et est élu président de la république Française.

7004709234_14b2fcdc0c_o

A l’issu du scrutin de second tour, selon les estimations du Ministère de l’Intérieur, François Hollande recueille 51,7% des voix contre 48,3% pour Nicolas Sarkozy. Le plus grand score de François Hollande est à Paris avec un score environ de 55%.

«Les Français ont choisi le changement», « Je suis le président de la jeunesse de France » a déclaré François Hollande devant un large public réuni place de la Bastille pour célébrer la victoire du nouveau président français et la victoire de la gauche, trente et un ans après celle de François Mitterrand.

Socialist party supporters

Dans un discours à la Mutualité à Paris, Nicolas Sarkozy a porté toute la responsabilité de cette défaite et a souhaité bonne chance à François Hollande.

François Hollande a reçu les félicitations de Barack Obama et a été invité à la Maison Blanche. Il a été également félicité par David Cameron et Angela Merkel qu’il rencontrera très prochainement à Berlin.

François Hollande est né en 1954 à Rouen dans un milieu bourgeois. Son père était médecin, sa mère assistante sociale. En 1968, la famille déménage à Neuilly sur Seine. Il a fait de brillantes études dans l’une des plus prestigieuses écoles de la République française, l’ENA (Ecole Nationale de l’Administration). Adhérant au Parti Socialiste depuis 1979, il entre comme chargé de mission à l’Elysée suite à l’élection de François Mitterrand en 1981. En 1988 et en 1997, il est élu député de Corrèze. De 1997 à 2008,  Secrétaire du PS, il dirige le Parti Socialiste. En 2011, il remporte la primaire socialiste et se déclare candidat à la présidence de la République Française. Il a été élu président de la République ce dimanche 6 mai 2012.

Crédits d’images:
1. lacroix.com
2. Reuters, www.lexpress.fr
3. guardian.co.uk


Join the conversation

0 Comment