Le Muguet du 1er mai

Guylaine Simone Gamble, 01/05/2012
Crédit image : aliosha.centerblog.net

Vive le 1er mai ! C’est la fête du travail mais c’est aussi la fête du muguet en France. C’est l’une des traditions que l’on n’oublie pas, même et surtout à l’étranger. Je me souviens, pendant mon enfance en France, des cueillettes dans les forêts pour récolter quelques brins de muguet sauvage, cachés sous les tapis de mousse. On les offrait avec grand plaisir à la famille et aux amis en signe de bonheur et de chance.

Aujourd’hui, on vend le muguet dans tous les coins de rue  en France  car la vente est permise à tous en ce jour uniquement. Il paraît que la SNCF distribuera plus de  30 000 brins de muguet à ses passagers ! A Los Angeles je n’en ai pas encore vu cette année à Trader Joe’s…

Une petite chansonette à fredonner pour se mettre le coeur en fête :

http://www.youtube.com/watch?v=_gUToHvv8rI

Joyeuse fête du muguet beaucoup de bonheur !

Image caroussel – Crédit image : blog-dazur.blogspot.com

About the Contributor

Guylaine Simone Gamble

Share This Story, Choose Your Platform!

2 Comments

  1. Fitz May 23, 2012 at 10:32 AM - Reply

    Bonjour, Guylaine,
    Quand j’avais 16 ou 17 ans, ma correspondante française m’a envoyé une carte pour le 1er mai avec une image de muguet. Je savais bien ce que c’était; il y avait chez nous un petit arbre dans un coin ombragé du jardin que nous appelions “Lily of the Valley”, mais je ne connaissais pas la tradition en France (en fait, à l’époque, j’ignorais plein de trucs concernant la culture de l’Hexagone.
    Est-ce que la chanson dans le clip est bien connue chez les élèves de l’école primaire en France?
    Ce qui m’a étonné tout à l’heure, lorsque j’ai fais des recherches avant d’afficher cette réponse, c’est que le muguet se classifie comme herbacée toxique! Dans une pièce trop fermée, l’odeur peut provoquer des maux de tête importants. En outre, il parait que la plante peut faire ralentir le rythme cardiaque et augmenter la tension artérielle.
    De plus, j’ai trouvé que le mot ‘muguet’ décrit aussi une eruption de ‘champignons’ dans des régions humides et chaudes du corps et que cette condition et contagieuse par-dessus le marché! (en anglais, on dit ‘thrush’, comme vous saurez)
    Je suis désolé, Guylaine, mais je commence un peu à perdre le sens du romanticisme qui s’associe d’habitude à ces petites ‘clochettes’ blanches!
    Peut-être que votre fameux Trader Joe le sait déjà et ne fait plus d’étalages dans ses épiceries?

  2. Fitz May 23, 2012 at 10:35 AM - Reply

    Oops … “Peut-être que TJ sache déjà [etc.]

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.