Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Élections législatives 2012 : Français établis hors de France, votez !

7252581908_199991f37f_b

Le gouvernement français à travers le communiqué de presse ci-dessous informe les Français établis hors de France de leur possibilité d’élire des députés les représentant à l’Assemblée Nationale. Dès le 23 mai, les Français établis à l’étranger qui le souhaitent pourront utiliser le vote électronique pour élire leurs députés.

C’est une double première : pour la première fois, 11 députés vont être élus par les Français établis hors de France et pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par Internet.

Vote électronique des Français établis hors de France

Cette option de vote électronique vise à faciliter l’exercice du droit de vote de nos compatriotes établis à l’étranger parfois très loin des bureaux de vote. Elle s’ajoute à la possibilité de vote à l’urne, par correspondance ou par procuration.  Afin de familiariser nos compatriotes établis à l’étranger avec ce nouveau mode de scrutin, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne un mode d’emploi illustré du vote par Internet. Cette animation est disponible ci-dessous :

Plus de un million de Français inscrit sur les listes électorales

Elle accompagne un ensemble de documents (courrier, courriel & SMS personnalisés) réalisés pour aider plus d’un million de Français inscrits sur les listes électorales consulaires à exprimer leur suffrage dans les meilleures conditions. Pour voter par Internet dès le premier tour, une adresse électronique valide devait avoir été communiquée avant le 7 mai auprès du consulat. Beaucoup de nos compatriotes se sont montrés intéressés puisque pour le 1er tour 700.000 électeurs ont choisi de communiquer une adresse électronique. Pour ceux n’ayant pas encore fourni leur adresse électronique à ce jour, ils peuvent le faire jusqu’au 29 mai afin d’avoir la possibilité de voter par internet au second tour.

7252581908_199991f37f_b

Rappel des périodes de vote par Internet 

1er tour : mercredi 23 mai (12h00) au mardi 29 mai (12h00) – heures de Paris
2nd tour : mercredi 6 juin (12h00) au mardi 12 juin (12h00) – heures de Paris

Elles s’achèveront quelques jours avant le vote à l’urne (les samedis 2 et 16 juin sur le continent Amérique et les dimanches 3 et 17 juin pour le reste du monde).

Si l’électeur est inscrit sur la liste électorale consulaire 2012 et qu’il n’a pas choisi de voter par Internet pour l’élection de députés par les Français établis hors de France, les modalités de vote et dates sont les suivantes :

à l’urne :

Premier tour – ? Samedi 2 juin 2012 pour le continent Amérique ? Dimanche 3 juin 2012 pour le reste du monde
Deuxième tour – ? Samedi 16 juin 2012 pour le continent Amérique ? Dimanche 17 juin 2012 pour le reste du monde

par correspondance :

Premier tour – Date limite de réception du vote par correspondance sous pli fermé : ? jeudi 31 mai, 12h heure locale, pour le continent Amérique ? vendredi 1er juin, 12h heure locale, pour le reste du monde
Second tour – Date limite de réception du vote par correspondance sous pli fermé : ? jeudi 14 juin, 12h heure locale, pour le continent Amérique ? vendredi 15 juin, 12h heure locale, pour le reste du monde.

Pour en savoir plus : ?

diplomatie.gouv.fr
diplomatie.gouv.fr – élections législatives

Crédit Images:
1. asie-info
2. lyonmag.com
3. assembleenationale.fr



Join the conversation

0 Comment