Reportage + Société
Share
Print article

Comment

François Hollande : président de la France

Steeve Vaugondy - France: A country of the left or right? - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

François Hollande est devenu le nouveau président français. C’est donc le deuxième socialiste, après François Mitterrand, à accéder à ce poste sous la Vème République.

Avec 51,6% des voix, François Hollande a été élu président de la République face au candidat-président, Nicolas Sarkozy. Un résultat annoncé par les sondages tout au long de l’entre-deux-tours. Ce n’est donc pas une surprise de voir le candidat socialiste accéder au titre suprême. On aurait pourtant pu imaginer une victoire bien plus éclatante de la part des socialistes, tant la défaite du candidat UMP était annoncée.

Malgré sa défaite, Nicolas Sarkozy a au moins le mérite de s’être battu jusqu’au bout. Une campagne pendant laquelle il s’est montré combatif, engagé, voire même agressif. Le président a réussi à réduire un écart conséquent avec son adversaire. Même si pour cela, il s’est rapproché dangereusement des idées du Front National afin de reprendre les voix de la candidate Marine Le Pen.

7152655215_1d28303fed_o

Comme Nicolas Sarkozy l’a annoncé lors de son discours, la mission du prochain président sera difficile, de par l’ampleur de la crise économique mondiale. Les Français ont choisi de faire quand même confiance à François Hollande, un homme politique qui n’a jamais exercé de mission ministérielle.

Pourtant François Hollande n’est pas un bleu en matière politique, loin de là. Il a travaillé avec François Mitterrand dans les années 1980. Il a été élu maire de Tulle de 2001 à 2008. Il est aussi député de la Corrèze depuis 1997. Enfin, il a été premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008.

Alors que ses détracteurs le qualifiaient de mou, François Hollande est clairement monté en puissance depuis sa victoire aux primaires socialistes. Il a tout d’abord réussi à rassembler la gauche, que ce soit le PS ou les autres tendances. Il a ensuite fait taire ses détracteurs à la conférence du Bourget, pendant laquelle il a fait preuve d’un réel charisme. Enfin, il a plus que tenu tête à Nicolas Sarkozy durant le débat de l’entre-deux-tours.

7300079922_570a5b2d34_b

Le ras-le-bol de la politique mise en place par Nicolas Sarkozy depuis cinq ans ; et les valeurs défendues par François Hollande telles que la simplicité, le rassemblement et le changement, ont fini par séduire les électeurs. C’est donc un nouveau président de la République qui dirigera l’Etat français. Pourtant, le faible écart observé entre les deux candidats ne permet pas au Parti Socialiste de se laisser aller.

Les hostilités entre la droite et la gauche ne sont que partie remise. Prochain round aux législatives de juin. L’UMP ne peut plus se permettre de perdre des élections qui s’annoncent déjà cruciales. En effet, une victoire aux législatives donnerait les pleins pouvoirs à la gauche, un parti qui a la majorité aux cantonales, au Sénat, et qui a obtenu la présidence de la République. Une telle domination serait une première sous la Vème République.

______
Crédit images:
1. Hollande becomes first socialist French leader in 17 years, on Euronews 06/05/12
2. François Hollande durant son discours de victoire à Tulle, AFP via Axis of Logic
3. François Hollande and Nicolas Sarkozy election posters, via Airliners.net



Join the conversation

0 Comment