Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Rencontre avec Claire Bianchi, artiste peintre à Saint-Mammès en Île-de-France

7667094702_7171f8c714_b

Village français de mariniers, au confluent de la Seine et du Loing en Seine-et-Marne, Saint-Mammès est également un village de peintres qui continue encore aujourd’hui d’inspirer les artistes.

Les nombreuses péniches amarrées le long des quais lui donnent tout son charme, de même que ses venelles et passages étroits qui mènent à des jardins bateliers cachés derrière les façades.

Saint-Mammès est lié au peintre impressionniste Alfred Sisley qui peignit de nombreux tableaux de ses berges et paysages. Les lieux peints par l’artiste sont encore visibles aujourd’hui, notamment en suivant la « Balade Sisley » le long du quai de la Croix Blanche.

 

7667099366_28da14bf3f_bS’il est très agréable de découvrir Saint-Mammès en pleine journée, c’est le soir que la magie du lieu opère. Le vent tombe, le soleil se couche, l’eau du Loing et de la Seine devient calme et paisible. Elle se transforme en un miroir où se reflète tout ce qui l’entoure, péniches, maisons, végétation…

7667105304_8dc270eceb_b

Cette magie et ces reflets inspirent l’artiste peintre Claire Bianchi. Si Alfred Sisley portait son regard sur la terre et sur les berges, Claire Bianchi porte le sien sur l’eau du Loing et de la Seine. Elle nous fait ainsi découvrir tout un univers de couleur et de transparence.

7667112878_24138caf50_o

C’est une vie d’artiste peintre inattendue pour cette ancienne graphiste et illustratrice formée à l’Ecole Estienne à Paris. Artiste indépendante, Claire Bianchi a su créer un environnement idéal pour vivre de son métier de peintre.

Arrivée à Saint-Mammès il y a 19 ans, le 41 Quai de Seine est devenu à la fois sa maison, son atelier, une maison d’hôtes, ainsi que le lieu principal d’exposition de ses œuvres qu’elle vend maintenant depuis 12 ans. Elle a également fait le choix de ne faire que très peu d’expositions en galerie pour privilégier le rapport direct avec les clients. Ceux-ci lui apportent un regard nouveau, le plus souvent non local, sur Saint-Mammès et ses œuvres.

7667115236_1c2fb8908b_b

Son style est reconnaissable par une juxtaposition de touches de couleur prenant la forme de carrés et rectangles. Un style artistique figuratif qui tend parfois vers l’abstrait, mais des peintures qui s’inspirent toujours de la réalité. L’artiste peint également croquis en main. Si ses tableaux sont réalisés en atelier, ses croquis sont peints à l’aquarelle, en plein air, dans un carnet.

7667120136_b433c0a92a_b

Son expérience première de peintre aquarelliste, liée à sa formation et à son métier d’illustratrice, influence énormément sa peinture à l’huile. On retrouve la même transparence des couleurs avec de fines couches de peinture posées sur la toile. Une transparence qui s’accorde parfaitement avec son thème de prédilection l’eau, dont elle peint magnifiquement les reflets.

7667127096_73f2dc93e6_b

Pour Claire Bianchi, le métier d’artiste peintre n’a pas été un choix mais une nécessité et une réponse à l’émotion que les eaux du Loing et de la Seine lui procuraient. L’artiste s’est révélée à Saint-Mammès et grâce à Saint-Mammès. Ce village a été et continue d’être une grande source d’inspiration. Peut-être même n’aurait-elle jamais été peintre si elle ne s’était pas installée dans ce petit village, confie-t-elle.

Claire Bianchi exposera ses œuvres les 22 et 23 septembre 2012 à son atelier, 41 Quai de Seine, et la galerie ArtFontainebleau exposera ses œuvres à Cologne lors de la foire internationale d’art contemporain Art.Fair qui débute le 28 octobre.

Références :
1. Claire Bianchi, site officiel
2. Maison d’hôtes du 41 Quai de Seine, site officiel

Image Credits :
1. Saint-Mammès avec voitures, Claire Bianchi, 2011
2. Quai de la Croix Blanche, Marianne Lescure
3. Reflets dans la Seine, Marianne Lescure
4. Claire Bianchi. Photo prise par Guy Laporte
5. L’atelier de Claire Bianchi, Marianne Lescure
6. A quai, Croquis à l’aquarelle et peinture à l’huile, Claire Bianchi, 2009
7. Souffle froissé, Claire Bianchi, 2011


Join the conversation

2 Comments




  1. Celine Mangiardi
    7 years ago

    Très belles peintures!


  2. Richard Ewen
    7 years ago

    Very nice article. Saint Mammes and nearby Moret-sur-Loing are terrific places to go for a day trip out of the Gare d’Lyon, about a 45 minute train ride. Or a delightful overnight stay at Maison d’hôtes du 41 Quai de Seine!