Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Les stéréotypes français ont la vie dure

7701265774_579898ddb4_b

Le pain est aux Français ce que le thé est aux Anglais… À chaque pays ses stéréotypes, ses habitudes, ses atouts. Description de ceux qui font la renommée de la France.

À l’étranger, le Français est très reconnaissable, surtout par son accent. Mais il véhicule aussi une image très stéréotypée : coiffé d’un béret, tenant une baguette sous le bras et le journal Le Parisien sous l’autre. Toutes les nationalités ont leur lot de clichés, ou plutôt de caractéristiques qui font leur identité, en voici cinq propres aux Français…

La gastronomie française

Qui dit « France » dit « gastronomie ». Les Français sont de fins gourmets, et chaque ville ou région a sa spécialité : les saucisses de Toulouse, les quenelles de Lyon, la bouillabaisse de Marseille… Une bonne tablée à la française se retrouve autour d’une bouteille de vin, et ne saurait se passer de pain et de fromage.

La gastronomie française est reconnue désormais partout, mais n’empêche pas le Français d’être un « mangeur de grenouilles » à l’étranger !

5396918049_3b78752031_b

L’amour à la française

Le Français est aussi un grand sentimental. Avant d’être un comportement à part entière, le romantisme est un courant littéraire, musical et pictural du XIXe siècle. Victor Hugo, Rimbaud ou encore Delacroix sont des « romantiques ».

A l’heure actuelle, on retrouve un peu partout l’image du couple français dans les vieilles rues de Paris ou devant la Tour Eiffel, avec un accordéon en fond sonore…

7678093650_dedef8ff35_o

Le Français a cette tradition du romantisme qui fait de lui un vrai gentleman. Ne parle-t-on pas d’ailleurs du fameux French kiss ?

De l’art de ne pas travailler

Dans un tout autre registre, la France est le pays… de la grève ! Les Français sont souvent perçus à l’étranger comme « fainéants » ou « râleurs ». Il est vrai que les grèves sont plutôt fréquentes en France…

Ajoutons à cela 11 jours fériés, 25 jours de congés payés, de nombreuses fêtes célébrées dans le pays (la fête nationale du 14 juillet, la fête de la Musique le 21 juin, la fête des Lumières à Lyon le 8 décembre…) et on obtient une réputation de « paresseux » bien ancrée.

 

Douce France…

3239371367_b619af3dba_bLes Français aiment leur pays. Ils sont de fiers patriotes, amoureux de leur culture et de leur patrie qu’ils considèrent comme une nation forte et puissante.

Ce patriotisme cependant est souvent perçu comme une forme de prétention à l’étranger : le Français passe pour un orgueilleux, qui ne s’intéresserait pas beaucoup aux autres pays et cultures, et n’aimerait que la France.

Mais cette « prétention » ne serait-elle pas plutôt une forme de distance, voire de respect que le Français place entre lui et ceux qui ne partagent pas sa même vision du monde ?

« Ma patrie, c’est la langue française. » Albert Camus

6846726090_33a99699e5_b

Enfin, de l’amour du pays découle l’amour de la langue… La littérature française est réputée, et le français est souvent considéré comme une langue belle et complexe, surtout par les Français eux-mêmes. Cependant, l’amour de la francophonie pousserait les Français à se contenter du français comme langue, et ferait d’eux de mauvais élèves en langue étrangère…

Ces 5 caractéristiques se rapprochent bien souvent du cliché mais ont tout de même leur part de vérité, en France comme à l’étranger. Bien d’autres stéréotypes existent, lesquels selon vous sont les plus courants ?

Références :
1. La France à l’épreuve de ses clichés : qu’en est-il vraiment ?, Le Post archives, 23/07/11
2. Congés payés et jours fériés : le classement européen, Le Journal du Net, 27/12/11
Image Credits :
1. Cliché, Onlinezap
2. Baguette, by Sifu Renka on Flickr
3. Le baiser de l’hôtel de ville, Robert Doisneau
4. General Strike in France, by Farfahinne on Flickr
5. Patriotisme français, Piergiuseppe Colazzo on Flickr


Join the conversation

4 Comments




  1. Sophie Dugourd
    7 years ago

    C’est tellement vrai ! Les stéréotypes français n’ont pas fini d’avoir la vie dure je crois … Très marrante la petite vidéo à la fin 🙂


  2. Celine Mangiardi
    7 years ago

    N’oublions pas la quiche lorraine pour les spécialités régionales 🙂


  3. Floriane Baldinger
    6 years ago

    Bravo Bianca, c’était une super idée de faire un article à ce sujet ! C’est tellement vrai, tout ces fameux clichés à propos de la France. Souvent quand je discute avec des étranger et que je leur dis que je suis française, la première chose qu’ils diront c’est ” Oh les Champs Elysée”, “La Tour Eiffel”, ou encore ” Baguette, Croissant”
    C’est vraiment marrant cette image très clichée de la France après tout !


  4. Julia Greenhalf
    5 years ago

    N’oubliez pas le tabac ! Ou bien est-elle en train de changer aujourd’hui ?