La robe de la ministre Cécile Duflot déchaîne les passions parmi les députés de droite français
En descendant les marches de l’hémicycle français pour prendre la parole, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement a fait face à un évènement inattendu : elle a été huée et sifflée par ses collègues masculins de l’UMP. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale en France, a été obligé d’intervenir.
Il y a quelques jours, la robe de Cécile Duflot a fait sensation au Palais Bourbon. La ministre s’apprêtait à prendre la parole sous le regard de sa famille politique, quand des sifflets venant de l’opposition ont résonné dans l’assemblée. Choquée et agacée, Cécile Duflot n’a pas manqué de faire une remarque sur le sexisme de ses confrères.
Jean-François Copé a désapprouvé ce comportement déplacé. Patrick Balkany a évoqué, avec une certaine maladresse, l’admiration éprouvée face à la beauté de la ministre. Quant à Laurent Wauquiez, il a déclaré « Vous savez, l’Assemblée est à la fois un hémicycle dans lequel il y a des moment sérieux et des moments potaches. Ce n’était pas un moment très glorieux. »
Les codes vestimentaires des députés français
Les députés français sont soumis à un règlement très strict. Pour siéger à l’Assemblée nationale, chacun doit se plier à des règles vestimentaires. Les hommes doivent porter une cravate et un costume de couleur sobre.
Les femmes peuvent soit se vêtir d’une robe soit d’un pantalon. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques décennies. Les bras doivent cependant être couverts ainsi que le décolleté. La jupe se doit également de descendre en dessous du genou. En regardant la robe de Cécile Duflot, on constate qu’elle remplissait tous ces critères.
Un comportement récidiviste
Patrick Balkany, a déclaré au journal Le Figaro « Nous n’avons pas hué ni sifflé Cécile Duflot, nous avons admiré. Tout le monde était étonné de la voir en robe… D’ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu’on écoute ce qu’elle avait à dire ».
Ce dérapage à l’Assemblée nationale et les interventions des députés UMP ne sont pas des cas isolés en France. Il y a peu de temps, un autre élu avait qualifié Fleur Pellerin de « pot de fleur ». Une remarque qui en dit long sur nos parlementaires. Un autre comportement de la part de nos représentants est attendu par les Français, surtout après avoir voté à l’unanimité la loi contre le harcèlement sexuel.
La France, un pays sexiste ?
Il semblerait que oui. D’après un article paru dans le magazine France Soir, environ une femme sur deux (53%) juge l’Hexagone français comme une nation sexiste et 91% aimerait voir une femme à la présidence de la République. Malgré les progrès du féminisme ces soixante dernières années, 47% des femmes en France se sentent toujours discriminées et pour 56% d’entre elles, le combat pour le droit des femmes n’est pas terminé.
Les inégalités entre hommes et femmes sont toujours d’actualité et de nombreuses associations se battent encore pour faire appliquer les lois en la matière. Toutefois, une question demeure. Si on assiste à ces comportements à l’intérieur de la plus haute sphère de la société française, comment arrivera-t-on à faire changer les mentalités ? Les élus ne devraient-ils pas plutôt donner l’exemple et avoir une conduite respectueuse ?
Références :
1. La France, un pays jugé sexiste par une femme sur deux, France Soir, 20/11/11
2. Duflot, la robe et les machos, Le Nouvel Observateur, 18/07/12
3. La robe de Cécile Duflot agite l’Assemblée nationale, France Info, 18/07/12
4. Huées contre la robe à fleur de Duflot, un moment potache, Sudouest 18/07/2012
Image Credits :
1. Cécile Duflot, blog ‘do it in Paris’
2. Assemblée nationale, site officiel
3. Fleur Pellerin, Elle
4. L’égalité professionnelle, L’express
Dans la presse australienne ‘mainstream’, on lit de temps en temps des commentaires dingues sur ce que portait une certaine politique; également pour notre premier ministre (une femme). Je ne suis nullement partisan de sa politique àelle, mais grandissez un peu, les mecs