Reportage + Société
Share
Print article

Comment

La relève de la natation française est assurée

Julie Gourichon - La relève de la natation française est assurée - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org


Contre toute attente, Florent Manaudou est monté sur le podium des Jeux Olympiques de Londres. Le nageur français vient de remporter sa première médaille d’or au 50m nage libre. Sa famille et sa sœur en particulier, raconte leur émotion et leur fierté. Comme il le dit si bien lui-même, il « prend la relève ».

Laure Manaudou, la soeur de Florent, est une des nageuses françaises les plus médaillées et médiatisées. A l’âge de 18 ans, la marseillaise affichait déjà un palmarès impressionnant. Médaillée aux championnats de France et d’Europe, elle s’est imposée aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Un véritable engouement s’est alors créé autour de la nageuse qui s’est élevée au rang de célébrité.

Les Manaudou en équipe de France

Quelques soucis et un bébé plus tard, Laure revient sur le devant de la scène, avec un but en tête : participer aux prochains Jeux Olympiques avec son petit frère. Une promesse que les Manoudou se sont faites mutuellement en 2004 alors que Florent n’était encore qu’un adolescent. A partir de ce jour, le jeune homme commence à envisager la natation avec sérieux. Il est entraîné par son frère Nicolas puis intègre le « Cercle des nageurs de Marseille ».

AFP_1203190771.jpg


Dans le journal Ouest-France, Florent confie au sujet de son frère : « J’ai hâte de l’avoir au téléphone pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour moi et je pense qu’il est très fier de moi. Il m’a donné deux ou trois conseils dernièrement. Il se sent encore comme mon coach et c’est mon frère donc j’écoute attentivement tout ce qu’il me dit.»

La consécration du jeune nageur français

Pour Florent, ces jeux sont la consécration. Le jeune homme n’était pourtant pas le favori de cette course. Lui-même ne semblait pas croire à sa victoire. En répondant aux questions des journalistes, il déclare :

« C’est vraiment génial. Je ne me rappelle même plus ce à quoi j’ai pensé à ce moment-là. C’est plein de pensées. On pense à plein de choses mais on ne se rappelle plus de rien après. »

Laure, quant à elle, a surgi des tribunes pour serrer son frère et le féliciter. Selon Florent Manaudou, elle était plus heureuse que lui. C’est avec les larmes aux yeux qu’elle raconte à quel point elle est fière de son frère et de ce rêve enfin accompli. La carrière de Florent Manaudou ne fait que commencer, la relève semble plutôt bien assurée.

7744201784_f7e25549cf_b


La France présente une belle équipe de natation et peut déjà être fière de ses sportifs.
____
Références :
1. « Florent Manaudou, protégé de Laure qui voulait tout faire comme elle », Rue89, 03/08/12
2. JO 2012. Natation : Florent Manaudou : « Je prends la relève », Ouest-France, 03/08/12
3. Florent Manaudou: “Je prends la relève”, FranceTv, 04/08/12
____
Image Credits
1. Florent Manaudou, Au Féminin News, 04/08/12
2. Laure Manaudou, La télégramme, 03/08/12
3. Laure et Florent Manaudou, Le Parisien, 03/08/12



Join the conversation

3 Comments




  1. Celine Mangiardi
    7 years ago

    Sans oublier Yannick Agnel et Camille Muffat qui iront surement très loin aussi 🙂


  2. Charles Trégouët
    7 years ago

    We should be more afraid of French young swimmers than Mister Phelps… 🙂


  3. Julie Gourichon
    7 years ago

    Oui, on ne doit pas les oublier. Ça promet 🙂