Gastronomie
Share
Print article

Comment

French toast: ne perdez pas une miette du pain perdu !

flickr-4717803549-original

Avis aux âmes sensibles et amatrices de gourmandises : ne pas s’abstenir ! Le pain perdu est un délicieux remède contre ce petit pincement au cœur, cette légère pointe de culpabilité et ce sentiment de fatalité inévitable auquel les Français sont particulièrement confrontés au moment de jeter les vieux restes de pain à la poubelle.

Avec une recette à la portée de tous, le pain perdu était à l’origine un plat de pauvre, composé d’ingrédients basiques (œufs, lait, beurre) et de pain rassis. Pour obtenir le gâteau en question, voici la démarche à suivre :

Battre les œufs et le lait, tremper dans le mélange ainsi réalisé les tranches de pain rassis une par une (de sorte qu’elles soient bien imbibées), faire dorer les tranches à la poêle ou au four, saupoudrez de sucre et dégustez !

6a00d8341d6c2753ef00e54f2495e78833-640wi

Apparu en  France, ce mets a traversé les époques et les continents. Sur son chemin, il fut revisité et rebaptisé, chaque région lui attribuant ses spécificités. Au Canada, par exemple, le pain perdu est surnommé « pain doré » et est traditionnellement accompagné de sirop d’érable. En Suisse, il revêt le nom de « croûte dorée ». En Espagne, il s’agit de la « torrija ». Chacun s’est approprié le pain perdu à sa façon et la recette n’a pas fini d’évoluer.

Déclinable à l’infini, sa recette fait du pain perdu un mets qui s’adapte à tous les palais et même aux plus fins. En effet, le pain perdu a désormais sa place au sein de certains restaurants gastronomiques !

flickr-2411098049-original

A croire que le pain perdu n’en finit pas d’être retrouvé : un projet d’étudiants ingénieurs de Nantes, se focalisant sur le pain perdu, a été sélectionné parmi 60 autres projets pour représenter la France cette année à l’Ecotrophelia (concours européen des innovations agroalimentaires). Qui sait, peut-être en sortira-t-il vainqueur !

Credits images :
1. French Toast regular, par Navin Rajagopalan, via Fotopedia.
2. Pain perdu glace à la vanille et crème anglaise, par Umami.
3. French Toast with apples, par Navin Rajagopalan, via Fotopedia. 


Join the conversation

1 Comment




  1. Adham Porras
    7 years ago

    assez bon 🙂