Escapades
Share
Print article

Comment

French tips : visitez Paris à la parisienne

Julie Smadja - French tips: visit Paris like a local - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

Nous avons tous nos habitudes et fréquentons des lieux communs. Lorsque nous devenons touristes, ces repères disparaissent et laissent place à une curiosité avide de découvertes. Paris tient son originalité de par l’histoire qui appartient à chacune de ses rues. Les routes tracées par les guides sont empruntées par d’innombrables touristes. Mais en suivant discrètement un parisien, on observe que l’authenticité se cache parfois là où on ne l’attend pas….

À Paris, les touristes se pressent autour des lieux célèbres pour admirer les trésors de la ville. Les Champs-Élysées, la tour Eiffel ou l’arc de triomphe sont des visites incontournables. Mais l’émotion se révélera peut-être là où les guides ne vous mèneront pas.. Et si vous découvriez Paris sous un nouvel angle ?

Un déjeuner français dans le plus vieux marché de Paris

8165555130_52d6be0412_b

Créé en 1615, le marché des Enfants Rouges a été rénové et ré-ouvert en 2000. Pour la petite histoire, son nom vient de l’orphelinat qu’il abritait et dont les pensionnaires étaient vêtus de rouge. Le passage discret donne une idée juste de la France comme on l’aime, à la fois moderne et traditionnelle. Atypique et original, ce marché situé dans le quartier du Marais propose un large choix de cuisines  pour tous les goûts dans une ambiance agréable et conviviale. Une promenade dans le 3ème arrondissement vous mènera dans le quartier de Beaubourg.

Une vue à vous couper le souffle sur les toits de Paris

8165553910_0dfb85d3dd_b

Vous êtes ici au cœur du Paris contemporain et artistique. Devant vous se trouve le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou : des tuyaux formant une structure si loin du côté historique de la ville. D’abord surpris et amusé, il n’est pas rare de voir les touristes passer leur chemin après la fameuse photo souvenir. Et pourtant si vous vous donnez la peine de monter au sommet de ce bâtiment le plus beau cliché vous appartiendra. Des escalators vous mèneront tout droit vers l’une des plus belles vues de Paris où vous pourrez profiter d’une terrasse. Laissez-vous guider à travers les rues pavées du quartier des Halles, aux allures d’un village… Jusqu’au  moment du dîner.

Romantisme à la française

Paris est rythmé par les accordéonistes qui accompagnent les voyageurs dans le métro pour qui ce son résonne d’une manière singulière et qui, à leurs oreilles , provoque une joie émotive. Et si l’image d’une place pavée vous vient à l’esprit, elle ressemblerait certainement à la place du marché Sainte-Catherine. Retour aux portes du Marais où, de retour avec les Parisiens, vous pourrez choisir l’un des restaurants français qui entourent ce lieu théâtral.

La Joconde rien que pour vos yeux

8180360515_c02d3399f5_o

De jour comme de nuit les lieux touristiques sont prisés des voyageurs qui affluent en continu. Mais il est un lieu où la nocturne vous donnera un accès privilégié aux merveilles qu’il abrite : le Louvre. Le musée le plus visité du monde renferme des trésors qui valent qu’on s’y attarde. La file interminable vous laissera un goût amer, et l’attente pour apercevoir les plus belles œuvres d’art pourrait être décevante. Laissez-moi vous confier son plus grand secret : des horaires prolongés les mercredis et vendredis pour une visite en toute tranquillité. Quoi de mieux que de se retrouver seul face à la Joconde  ?

Loin des bains de foule vous prendrez plaisir à vous glisser dans la peau d’un parisien mais tomberez le masque le temps des visites dites « obligatoires » telles que les Champs-Élysées. Selon vous, quelles sont les meilleures visites à faire hors des sentiers battus à Paris ?

Credits images:
1, 2, 3. Julie Smadja
4.  La Joconde, Wikipedia. 


Join the conversation

0 Comment