Vie Française
Share
Print article

Comment

From France to London

Laura Mairot, 20/11/12

This article is in French. Click here to read it in English.

Il y a de cela quelques mois maintenant, un article de la BBC relatait un fait pouvant paraître quelque peu déroutant : il y aurait plus de Français à Londres qu’à Bordeaux, Nantes ou Strasbourg ! Londres serait ainsi, en terme de population, la sixième ville française. Maybe yes or maybe no !

Après deux mois passés à Londres, j’ai pu me faire ma propre opinion sur le sujet et, me souvenant de cet article qui m’avait interpellé, je me suis dit qu’il serait intéressant de la partager. Alors certes, je n’ai pas de chiffres à vous exposer concernant le nombre exact de Français résidant désormais à Londres. Cependant, en tant qu’expatriée dans cette grande ville aux multiples facettes, je ne peux nier le fait qu’il y en a beaucoup.

Comme à moi, il vous est déjà surement arrivé, lors d’un voyage à Londres, de demander votre chemin avec votre plus bel accent anglais et que l’on vous réponde : « Vous, vous êtes Français… » (Et zut, démasqué !).

Laura Mairot, 20/11/12
De Camden Town à London Bridge en passant par Notting Hill, South Kensington, Westminster, Piccadilly Circus ou encore Algate East, le français est de mise. Les chaînes aux doux noms de Paul, Ladurée ou encore Nicolas ne manquent pas pour les gourmandes (baguette, macaron, vin…, oulala, on aime ça !). Pour les amatrices de shopping (ou de lèche vitrine tout du moins) il est facile de se perdre au milieu des boutiques de luxe telles Chanel, Christian Dior, ou encore Jean Paul Gauthier.

Bref, c’est comme à la maison. Ou presque ; car il faut bien avouer que malgré les ressemblances, un certain nombre de différences sont également à noter (climat, jet lag, monnaie, conduite à gauche…). Au niveau de la cuisine notamment. Bien qu’imités, les Français sont rarement égalés dans ce domaine. Alors qui dit retour en France, dit passage obligé à la boulangerie !

Chanel - Tempting?
Pour en revenir à Londres, certes les Français sont présents en grand nombre, mais ils ne sont pas les seuls à avoir choisi de s’y installer. Ainsi, selon les quartiers, l’origine de habitants changent (Espagnols, Italiens, Indiens, Pakistanais, Colombiens…), Londres étant une ville multiculturelle, dont la diversité se laisse apprécier.


Crédits images :
1. Westminster, par Laura Mairot.
2. Piccadilli Circus, par Laura Mairot.
3. Chanel, Tempting? Central London, par _mubblegum_ on Flickr.


Join the conversation

0 Comment