Escapades
Share
Print article

Comment

Noël en France : la magie des patinoires parisiennes

This article is in French. Click here to read it in English.

Patinoire Hôtel de Ville
Déjà nostalgique de la période de Noël qui cette année encore a passé à toute vitesse ?

Ne désespérez pas, mais chaussez plutôt vos patins pour un dernier tour sur les patinoires temporaires installées à Paris. Ou alors prenez la résolution pour la nouvelle année 2013 de vous remettre au sport et inscrivez-vous dans l’un des multiples clubs de patinage partout en France, y compris à Paris !

Une fois votre arbre de Noël enlevé et ses décorations rangés, prenez le temps d’aller faire un dernier tour sur les patinoires installées à proximité des monuments les plus prestigieux de Paris.

Chausser les patins pour un tour en plein air et en plein cœur de la capitale française

Une des plus belles patinoires parisiennes en plein air est sans doute celle installée en face de l’Hôtel de Ville. Ouverte jusqu’à 22h en semaine et jusqu’à minuit pendant le weekend, vous serez impressionné par l’atmosphère magique de cette patinoire où l’on glisse tout en contemplant un monument chargé d’histoire. Une autre patinoire tout aussi appréciable est installée sur la Place Montparnasse.

patinoire-pailleron 071

Petit conseil pour les amoureux : faites un tour sur la patinoire et allez ensuite siroter une coupe de champagne au bar Ciel de Paris qui se trouve tout en haut de la Tour Montparnasse. Emotions fortes garanties ! Enfin, n’oublions pas la patinoire moins connue (et donc moins fréquentée !) située à côté de la Bibliothèque François Mitterrand. Ces différents lieux proposent tous des patins à la location, un espace luge pour les enfants et parfois même des cours pour débutants.

Et si devenir un professionnel sur la glace française était votre bonne résolution de l’année 2013 ?

Se remettre au sport est probablement l’une des résolutions les plus populaires en France. Alors pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et opter pour le patinage ? Idée originale, bien moins onéreuse et surtout bien plus conviviale qu’un abonnement dans un club de sport !

Verrière du Grand-Palais

A Paris, deux patinoires municipales et couvertes sont à disposition des habitants. La première, Sonja Henie, se trouve à Bercy, tandis que la deuxième, Pailleron, vient juste d’ouvrir ses portes à deux pas des Buttes Chaumont. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un cours de hockey ou de patinage artistique dirigez-vous vers cette dernière. Mais si vous souhaitez vous entraîner en solo ou juste danser sur les derniers tubes, c’est direction Bercy les vendredis et samedis soir.

Un peu de rêve en France avec des patinoires exceptionnelles

the ice skating rink, Hôtel Plaza AthénéeAvant de vous mettre sérieusement au patinage, participez à notre tour des patinoires magiques, à commencer avec celle du Grand Palais !

Contrairement aux années précédentes, ce n’est pas la Tour Eiffel, mais le Grand Palais qui accueille l’une des plus grandes et des plus belles patinoires françaises cette année, à l’occasion des fêtes.

Sous sa verrière magique, vous pourrez assister à un Show Lumières de la Verrière, manger des spécialités françaises ou vous défouler au son de DJ One Ice pendant le weekend.

Autre patinoire d’exception : celle installée au cœur même de l’Hôtel Plaza Athénée ! Profitez d’une pause pour gouter aux pâtisseries du chef d’exception Christophe Saintagne ou mieux, optez pour un dîner dans le restaurant éphémère ‘Bancs d’Hiver’. Celui-ci s’installe sur la patinoire le soir venu, les moon boots sont donc de rigueur !

Enfin, mention spéciale pour la patinoire installée sur les Champs-Elysées, tout près de la Grande Roue et romantique à souhait !

Si plusieurs de ces patinoires sont désormais fermées pour la saison, plusieurs sont encore ouvertes, et certaines fonctionnent même tout au long de l’année. 
____
Références :
1.  Site officiel de la ville de Paris, page consacrée aux patinoires.
2. Site Internet de la patinoire de Bercy.
3.  Site Internet de la patinoire Pailleron.
4. Site Internet de l’hôtel Plaza Athénée.
____
Crédits images :
1. Patinoire Hôtel de Ville, par JfGornet sur Flickr.
2. Patinoire Pailleron, par Jori Avlis sur Flickr.
3. Verrière du Grand Palais, par TV Boy sur Flickr.
4. The Ice-skating ring, Hôtel Plaza Athénée, par Travelingmcmahans sur Flickr.



Join the conversation

0 Comment