Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Les plus belles cathédrales de France, part two: Notre-Dame du Havre

An Tampere - Les plus belles cathédrales de France, part two: Notre-Dame du Havre - Ma Vie Francaise - My french Life - www.MyFrenchLife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

Sur les 154 cathédrales érigées en France, seulement huit se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Chartres, Amiens, Reims, Bourges, Paris, Lyon, Le Havre et Albi. En effet, ce n’est qu’au terme d’une procédure de sélection drastique que les édifices français y ont été inscrits. Cette liste a été créée suite à la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972.

Après un petit tour par la Cathédrale Notre-Dame de Paris, cap sur celle du Havre, en Haute-Normandie. Elle n’est pas seulement le symbole de la profonde foi chrétienne des habitants de la ville, mais aussi un des seuls bâtiments à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une église française malmenée pendant des siècles

Les premières traces de l’édifice remontent au XIIème siècle. La future cathédrale n’est alors qu’une petite chapelle construite près d’un marais, nommée Notre-Dame de Grâce. A deux reprises, en 1419 et 1523, la chapelle subira les foudres de la mer et sera détruite. Mais en 1525, elle est reconstruite de façon définitive. Ou presque…

La montée des mers provoquera parfois de drôles de situations. Ainsi, il arrive régulièrement que le prêtre doive finir la messe sur un banc ! Peu importe, la chapelle résiste et commence à connaître ses premières transformations. Les destructions ne lui seront néanmoins pas épargnées.

La chapelle est saccagée par les Huguenots en 1575. Le gouverneur du Havre, décide alors de reconstruire la petite chapelle en une grande église, la Notre-Dame du Havre de Grâce. Puis en 1637, le cardinal Richelieu offre à l’église française un orgue et une cloche. Il veut, de plus, la consacrer cathédrale, mais mourra avant de pouvoir réaliser ce projet.

8549970623_d623f4a736_o

Le sauvetage de l’église après la Seconde Guerre mondiale

Après la Révolution française, l’église sera restaurée et bénéficiera d’une certaine tranquillité dans le paysage paisible du Havre. Elle sera même classée comme patrimoine historique en 1918. Puis, arrive la Seconde Guerre mondiale. L’église restera debout, mais à quel prix ?

Ayant subi de multiples dommages, certains proposent de la détruire ou de la transformer en musée. C’est sans compter sur Auguste Perret. L’architecte, célèbre pour son utilisation révolutionnaire du béton, décide de sauver l’édifice en le déplaçant. Les travaux débutent en 1949 et, dès 1952, des messes sont à nouveau célébrées dans l’église.

Le projet du cardinal Richelieu est finalement réalisé en 1974, lorsque l’église est consacrée cathédrale. Enfin, en 2004, la cathédrale est inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au même titre que le centre-ville historique du Havre.

8551069524_22a6c00ace_o

Une cathédrale française originale et méconnue

Chargée d’histoire, la cathédrale a parfois du mal à faire concurrence aux autres bâtiments plus connus de la ville, comme par exemple l’église Saint-Joseph du Havre, un autre chef d’œuvre de l’architecte Auguste Perret.

Pourtant, la visite en vaut vraiment le détour si ce n’est que parce que vous pourrez admirer de multiples styles artistiques. Par exemple, les deux façades sont de style renaissance pour l’une et de style baroque pour l’autre, sans oublier les multiples éléments de décoration extérieurs gothiques. Ne manquez également pas le portail de l’Ave Maria sur la façade nord.

Un autre point phare de la cathédrale est la tour clocher qui tient debout depuis presque 5 siècles ! Laissez vous également impressionner par les magnifiques volumes, le transept et les multiples petites chapelles de l’intérieur la cathédrale.

8549970649_26a3ea58b5_o

Enfin, s’il vous reste encore un peu d’énergie, prenez le temps de visiter le centre historique du Havre pour prendre pleinement conscience de l’importance de cette cathédrale dans la ville.

Références :
1. Liste du patrimoine mondial, sur le site officiel de l’UNESCO.
2. Cathédrale Notre-Dame, sur Citizeum.com.
3. Description de la ville du Havre, sur le site officiel de l’UNESCO.Crédits images :
1. Notre Dame Cathedral in Le Havre, par Bob Comics sur Flickr
2. Cathédrale du Havre, par francisco.j.gonzalez sur Flickr
3. Notre-Dame Cathedral, par Alexandre Roschewitz sur Flickr
4. Untitled (Intérieur de la Catrédrale, Le Havre), par loranger sur Flickr


Join the conversation

0 Comment