French Escapades: Toulouse, ville rose devenue blanche
This article is in French. Click here to read it in English.
Le temps m’était compté. La neige à Toulouse, c’est rare. Et surtout, cela ne dure pas. Armée de mon appareil photo, j’affronte le froid polaire – inhabituel pour le Sud de la France ! Toulouse la merveilleuse s’est transformée en ce premier jour de vacances. Un dernier sursaut d’hiver avant le printemps.
Le temps d’une journée, la ville rose est devenue blanche. Partout en France les épisodes neigeux se multiplient. Mais Toulouse résiste. Les intempéries sont nombreuses, mais on a beau supplier le ciel, la neige se fait attendre. Et puis, un dimanche soir, week-end de vacances pour les écoliers français, enfin, elle arrive. L’or blanc, puis-je l’appeler, ou plaie pour certains, tombe enfin du ciel.
Au matin, tout est blanc. Les toits scintillent, les arbres ont revêtu leur manteau d’hiver. Il était temps ! Les parcs, fermés, sont recouverts d’une fourrure blanche. Il est tôt ; pourtant, les gens se pressent dans les rues pour photographier la ville. C’est un évènement ici, dans le Sud de la France. Quelques gamins s’amusent dans la neige comme un jour de Noël. Des bonhommes éphémères veillent sur eux.
Je me fais surprendre par une boule de neige qui tombe des arbres. La neige fond vite. Elle ne va pas rester.
Les bords du canal du Midi sont calmes comme jamais. Le silence en est presque assourdissant. Les arbres égouttent leurs feuilles dans l’eau limpide. Déjà la neige commence à disparaître. Le temps reprend son cours, les vacances dans l’Hexagone vont se terminer et toute trace du froid hivernal s’efface avec l’arrivée du printemps.