Mode + Beauté
Share
Print article

Comment

L’artisanat français : une tradition qui perdure

CHRISTELLE-FAUX-French-artistry-A-tradition-that-lives-on-My-French-Life-Ma-Vie-Française-www.MyFrenchlife.org-

This article is in French. Click here to read it in English.

Gage de tradition et savoir-faire hors pair, l’artisanat français est aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène.

Présent sous différentes formes, l’artisanat Français recense plus de 510 métiers différents. Du luthier au couturier en passant par le joaillier, ces « petites mains » font la fierté de l’artisanat français. Souvent présents dans les secteurs de la haute couture, mais également dans des domaines tout autres tel que la tapisserie ou les céramiques, ils sont aujourd’hui plus de 3 millions à exercer le métier d’artisan-créateur en France.

Respect des traditions, amour des belles matières et souci du détail, ces artisans-créateurs tentent de faire perdurer l’art du « fait main » à la française. Nous partons aujourd’hui dans l’univers de la maroquinerie, à la découverte de Sandrine Lafarge, créatrice de sacs et d’accessoires en cuir.

Le parcours atypique d’une créatrice française

8533372118_03975ecc12_b

Sandrine Lafarge, plus connue sous le surnom Alexane, n’était pas vraiment partie pour une carrière en tant que créatrice. Bien au contraire ! Après de nombreuses années passées à travailler comme comptable, c’est un peu sur un coup de tête que Sandrine a écouté son cœur et décidé de se lancer dans sa passion : les sacs.

En effet, n’arrivant pas à trouver le sac de ses rêves (et nous avons toutes connu cela !) , elle a donc décidé de le créer elle-même, de ses propres mains. C’est à ce moment là que le déclic a eu lieu. Ce 1er sac agit comme une révélation. Après avoir pesé le pour et le contre, elle décide finalement de quitter son métier de comptable afin de devenir maroquinière.

Un pari risqué, certes, mais parfois le jeu en vaut la chandelle.

Savoir-faire et passion : les clés du succès des artisans français

8532261185_a1f5289321_b

Après avoir suivi une formation en tant que maroquinier afin de se familiariser avec le cuir et d’apprendre à le manipuler, Sandrine a décidé d’ouvrir son propre atelier-boutique nommé «  L’Atelier d’Alexane », à Toulouse. Cet espace est un lieu où chacun peut découvrir les créations de l’artiste, mais également la voir travailler derrière sa machine à coudre ou encore échanger avec elle à propos de son métier.

Pour cette artiste, le contact permanent avec la matière, le fait de la travailler afin de lui donner un côté unique et un vécu, sont primordiaux.

Qu’il s’agisse de pièce unique ou de modèles en série limitée, c’est avec le plus grand soin que chaque cuir (vachette, agneau…) est sélectionné auprès de fournisseurs locaux, respectueux eux aussi du « Made in France ». Alexane travaille plusieurs textures de cuir mais aussi une grande variété de teintes et de modèles. Cabas, besace ou pochette de soirée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets (de 40 à 300 euros).

Le respect des matières, sa créativité et l’énergie qu’elle met dans chacune de ses créations, 100 % faites mains, font aujourd’hui son succès. Sandrine Lafarge est fière de fêter les 10 ans d’existence de sa boutique.

Artisan, un métier d’avenir en France ?

8533372140_be9c851c71_b

Il est pourtant vrai que le métier de créateur-artisan n’est pas tous les jours facile. Faire face à une concurrence de plus en plus accrue, notamment de la part de grandes marques ne simplifie pas les choses. Toutefois, la patience, le savoir-faire et la créativité font toute la différence et les amateurs de belles pièces uniques ne vous diront pas le contraire.

Et comme le disait Simone de Beauvoir : «  Nous considérons l’artisanat comme une des formes exemplaires de l’activité humaine ».

Cette citation n’est elle pas la preuve que l’artisanat, malgré les obstacles, a encore de beaux jours devant lui ?

L’Atelier d’Alexane
27 rue des Pharaons
31000 Toulouse
Adresse email et page Facebook.

Références :
1. L’artisanat en France, sur artisanat.fr.
2. Définition de l’artisanat sur linternaute.com.
3. Métier maroquinier, sur artisanat.info.

Crédits images: courtesy of L’Atelier d’Alexane



Join the conversation

0 Comment