Escapades
Share
Print article

Comment

L’omelette géante de Bessières

SUE WILLIAMS - The giant omelette in Bessieres - My French Life - Ma Vie Française - www.MyFrenchLife.org

 

This article is in French. Click here to read it in English.

Si vous êtes de passage dans la région toulousaine le lundi de Pâques, je vous invite à faire un détour par le petit village de Bessières situé à une trentaine de kilomètres du centre de Toulouse.

En vous promenant vous apercevrez très vite des chefs cuisiniers en toque blanche et cravate jaune entourés de cuisinières qui s’affairent sur l’esplanade Bellecourt, espace qui leur est spécialement réservé ce jour-là .

Mais que font-ils ?

Cette kyrielle de marmitons prépare tout simplement une omelette géante.

Selon la légende, au début du 19ème siècle Napoléon Bonaparte qui visitait la région, s’arrêta un soir avec son armée pour se reposer et dîner dans une auberge à Bessières. L’empereur se régala tant avec l’omelette préparée par l’aubergiste qu’il demanda aux gens du village de collecter tous les œufs des alentours afin de pouvoir confectionner une grosse omelette le lendemain pour tous ses soldats. Tous furent ravis.

7162881054_baa71b64ef_b

Depuis cette date, les habitants ont pris l’habitude de se réunir tous les ans à l’occasion de la fête de Pâques, pour préparer puis distribuer gratuitement à chaque pauvre du village une portion d’omelette et un morceau de pain frais.

Une tradition venait de naître. Depuis bientôt 40 ans elle a pris un caractère festif, avec la création de l’Ordre des chevaliers de la Confrérie Mondiale de l’Omelette. On célèbre de nos jours l’Omelette Géante au Japon et aux Etats-Unis. Ici à Bessières, berceau de l’Omelette Géante, les membres de la Confrérie habillés de rouge et vert paradent chaque lundi de Pâques dans les rues du village….

Et qui dit omelette géante dit poêle géante ! Car ici on ne lésine pas !

Venez assister au spectacle !

Une poêle d’acier de 4 mètres de diamètre et pesant une tonne est installée sur un lit de braise à l’aide d’un chariot élévateur…. La poignée de la poêle n’est autre qu’un poteau en bois !

Sue Williams, 17/04/2012

Les chiffres des ingrédients sont impressionnants : on compte 15000 œufs (chiffre record cette année), mais aussi 25 litres d’huile, 6 kilos d’assaisonnement, des dizaines de bouquets de ciboulette hachés manuellement, sans oublier le fameux piment d’Espelette.

Ajoutez à cela plusieurs pains mesurant chacun 1,50 mètre de long pour un poids de 30 kilos chacun, et vous comprendrez qu’on prépare ici une cuisine digne de Rabelais !

Il faut aussi beaucoup d’huile de coude pour préparer tout cela sans perdre de temps…

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

Lorsque les œufs sont battus et déversés dans cette gigantesque poêle, une dizaine de marmitons armés de grandes spatules en bois “touillent” cette mixture tandis que des vapeurs s’élèvent au dessus du liquide onctueux et que des odeurs alléchantes se répandent dans les ruelles.

7162647972_4f730222fb_o

Il faut laisser cuire l’omelette assez longtemps, mais pas trop afin qu’elle soit cuite à souhait, c’est-à-dire à peine baveuse pour être servie sans bavure…

Il reste alors à la découper en milliers de parts et à la distribuer.
Sue Williams, 17/04/2012

Tous les spectateurs contenus par des barrières tendent leurs mains pour en recevoir une assiettée.

Alors dépêchez-vous d’en profiter car il n’y en aura pas pour tout le monde ! Tant pis, mais on ne vient pas ici spécialement pour déjeuner à l’œil…

Ce qui compte avant tout c’est le spectacle et la joie de se réunir.

Une notion de partage et d’amitié qui se perpétue d’année en année faisant la joie des grands et des petits en ce lundi de Pâques.

Version française par Agnès Landou.
Crédits images :
1-3. Agnès Landou
4. via Au pays de l’Ours
5. Agnès Landou


Join the conversation

0 Comment