Arts + Culture
Share
Print article

Comment

WIN 1 of 3 passes to Melbourne French Theatre: le dramaturge français Marivaux sous les projecteurs

Double the Risk in Love 2

This article is in French. Click here to read it in English.

Le Théâtre français de Melbourne présente ces jours-ci la comédie sentimentale La Double Inconstance, une pièce écrite par Marivaux au début du XVIIIème siècle. A l’époque, cette oeuvre est perçue comme une révolution du genre, tout comme sa précédente, Les Surprises de l’Amour.

L’adaptation de La Double Inconstance par le metteur en scène américain Paul Terrell est présentée du 7 au 11 mai 2013 à Melbourne en langue française et sous-titrée en anglais.

Marivaux, un grand dramaturge français

Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, est un illustre personnage français du XVIIIème siècle à la fois journaliste, romancier, philosophe mais surtout dramaturge. Il a composé une quarantaine de pièces de théâtre au cours de sa vie. Il s’est essayé à plusieurs genres mais est renommé pour ses histoires légères sur le bonheur et le malheur en amour. C’est de lui que vient le terme marivaudage.

La_double_inconstance_title

Il écrit La Double Inconstance au début des années 1720. Il s’agit d’une comédie en trois actes et en prose. Elle est mise en scène pour la première fois le 6 avril 1723 à l’Hôtel de Bourgogne à Paris, par les Comédiens Italiens. Marivaux apprécie le jeu des Italiens et devient l’auteur attitré de la troupe entre 1722 et 1740.

C’est après plusieurs revers de suite dans le monde du théâtre français que Marivaux se tourne vers le théâtre italien. Il décide tout d’abord de porter sa comédie Arlequin poli par l’amour en Italie. Et c’est le début du succès pour Marivaux. La Surprise de l’amour, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, Les Fausses confidences et bien sûr La Double Inconstance sont considérées comme ses meilleures oeuvres.

Marivaux est aujourd’hui le 5ème auteur le plus joué à la Comédie Française après Molière, Racine, Corneille et Musset.

Double the risk in love, l’adaption de Paul Terrell

Double the Risk in Love 3

L’histoire de La Double Inconstance, traduite en anglais par Double the risk in love ou Double Infidelity, se résume par les mots amour et manipulation.

Une paysanne du nom de Silvia est enlevée par un Prince, qui l’aime, tandis qu’elle est éprise d’un charmant homme de son village, Arlequin. Flaminia, une conseillère du prince, et d’autres servants tentent de briser l’amour entre Silvia et Arlequin. Malgré leur hésitation commune à être infidèle, les deux amoureux s’éloignent peu à peu, sous l’effet des manipulations des différents personnages. Silvia tombe amoureuse d’un officier du palais, qui n’est autre que le Prince déguisé. Parallèlement, Arlequin se rapproche de Flaminia. L’histoire finira t-elle par deux mariages consentants ?

Cette nouvelle adaptation de La Double Inconstance mêle commedia dell’arte et théâtre contemporain. Il s’agit de la première pièce mise en scène en langue étrangère pour Paul Terrell. Ce metteur en scène américain, diplômé du Victorian College of the Arts Theatre de Melbourne en 2008, s’intéresse en particulier au théâtre absurde et à l’adaptation d’oeuvre de non-fiction pour le théâtre. Il avait déjà porté à la scène deux autres écrivains français, Eugène Ionesco et Alfred Jarry.

Melbourne French Theatre : 36 ans de passion pour le théâtre français

Adèle Bouet - Melbourne French Theatre Marivaux - My French Life - Ma Vie Francaise - www.myfrenchlife.org.jpg

La Double Inconstance est la 83ème représentation du Melbourne French Theatre, depuis sa création en 1977. Il s’agit de la 8ème pièce de Marivaux produite par le théâtre, qui avait déjà présenté Le Jeu de l’Amour et du Hasard en 1986, 1988 et 2005, Les Fausses Confidences en 1992 et 1993, Le Petit Maître Corrigé en 1997, ou encore Le Triomphe de l’Amour en 2002.

Outre Marivaux, le French Melbourne Theatre a également produit de nombreuses pièces de George Feydeaux ou des adaptations de films de Francis Veber mais aussi d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. La prochaine représentation au Melbourne French Theatre aura lieu en septembre prochain et sera justement une adaptation de Cher Trésor, de Francis Veber.

Gagnez 1 des 3 doubles pass pour le Melbourne French Theatre

Le magazine MaVieFrançaise® et le Melbourne French Theatre aimeraient donner l’opportunité à trois membres chanceux de GAGNER un double pass pour la pièce La Double Inconstance, à Melbourne.

Pour gagner, il vous suffit de:

1. JOINDRE la communauté de Ma Vie Française® gratuitement et

2. Dans un COMMENTAIRE sous l’article, de nous dire quel est votre écrivain ou dramaturge français favori, et pourquoi.

Nous déclarerons ensuite les trois meilleures réponses comme gagnants à 16h30, AEST, lundi, 6 mai 2013.

Bonne chance !

Références :
1. Du mardi 7 au samedi 11 mai 2013 à 20h et vendredi 10 et samedi 11 mai à 14h30 au Melbourne French Theatre, 213 Canning St, Carlton. Tarif plein 32$, étudiants 12$. Réservations sur le site Internet www.mftinc.org, par email info@mftinc.org ou par téléphone 03 9349 2250.
2. Marivaux, sur Wikipédia
Crédits images :
Courtesy of Melbourne French Theatre.


Join the conversation

0 Comment