Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Le discounter irlandais Primark fait son arrivée en France

Laura-Mairot-MaVieFrancaise

This article is in French. Click here to read it in English. 

Si vous vous trouvez face à une de ces boutiques aux multiples étages qui regorgent de tout ce dont vous pouvez avoir besoin, qu’à votre entrée, vous entendez parler toutes les langues autour de vous et que, lorsque vous parcourez les rayons, vous remarquez ces paniers roulants quasi débordants et les prix affichés presque « trop beaux pour être vrais », alors il n’y a pas de doute, vous avez mis les pieds dans le temple de la mode à petits prix : Primark.

Cette enseigne irlandaise propose des produits pour les femmes, les hommes et les enfants, mais aussi des accessoires de décoration pour la maison à des prix imbattables. Primark attire les foules des quatre coins du monde et sera, d’ici peu, présent sur le territoire français.

Une croissance exponentielle en Europe

Laura-Mairot-MaVieFrancaise-2

Le premier magasin de vêtements Primark voit le jour en 1969, à Dublin. Quatre ans plus tard, 18 magasins sont implantés en Irlande. En 1974, les premières boutiques Primark font leur apparition au Royaume-Uni.

L’expansion de Primark est incontestable, et pourtant, ce n’est que le début de son histoire. En effet, dans les années 1990, Primark va faire l’acquisition de la chaîne discount BHS One-Up et va également racheter 11 magasins à Co-Op.

C’est ainsi qu’en 2000, 108 magasins Primark sont répartis entre le Royaume-Uni et l’Irlande. L’année 2006 marque l’ouverture du premier Primark en Espagne, à Madrid. Les années suivantes, ce sont de nouvelles boutiques qui feront leur entrée aux Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, en Belgique ainsi qu’en Autriche.

La clé du succès

Qu’est-ce qui explique une telle expansion ? Comment les magasins Primark se distinguent-ils de la concurrence ?

Laura-Mairot-MaVieFrancaise-3

En effet, la marque renouvelle sans cesse son stock. C’est le phénomène de « fast fashion ». Pour que les clients s’en imprègnent, les magasins sont équipés d’écrans vidéo sur lesquels les dernières collections défilent en continu. Les prix pratiqués sont généralement inférieurs de 20% à 30% à ceux affichés par des enseignes dont la cible est la même (telles que H&M ou Zara).

Le bouche à oreille est également un acteur de la réussite de Primark. Il suffit de faire un tour dans une des boutiques pour se rendre compte de son impact. En effet, nombreux sont les touristes qui y sont de passage pour faire leur shopping.

Primark va bientôt faire son apparition en France

Dans quelques mois, pour aller faire du shopping à Primark, les Parisiens seront privilégiés. En effet, Primark a choisi d’installer ses premiers magasins dans la capitale française.

Quels résultats la chaîne va t-elle en tirer ? Arrivera t-elle à retenir l’attention des français qui ont d’ores et déjà l’habitude de faire leur shopping chez des enseignes concurrentes ? Est-ce que ce début à Paris sera le point de départ d’une implantation de nouvelles boutiques en dehors de la capitale française ? Il faudra patienter encore un moment avant d’avoir la réponse à toutes ces questions.

Laura-Mairot-MaVieFrancaise-4


Que pensez-vous du phénomène de « fast fashion » ? Feriez-vous votre shopping chez Primark?

Références :
1. Pourquoi l’implantation de Primark en France est une bonne idée, queen-bee.fr
2. Le discounter britannique Primark bientôt en France, lefigaro.fr
3. À propos de Primark, francais.primark.be

Crédits images :
1. Authentic apparel 84 spring 2011 collection, de Thinkretail via blog.ispira.com
2. Primark, Manchester de Gene Hunt via Raver_Mikey sur Flickr
3. Maximise bikini campaign, beachwear summer event, de Thinkretail via blog.ispira.com
4. Locura Primark, de A. Marga sur Flickr



Join the conversation

0 Comment