Mode + Beauté
Share
Print article

Comment

Prix de Diane : le plus chapeauté des évènements français

Christelle Faux - 11/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

Chaque année, l’hippodrome de Chantilly en Picardie se voit assailli par les amateurs de courses hippiques à l’occasion du Prix de Diane. Cette course est en effet l’une des plus connues en France, célèbre tant pour ses participants que pour son côté glamour.

Concert, pique-nique géant et bien sûr la fameuse course «  Prix de Diane Longines », voici ce qui vous attend pour cette nouvelle édition ce dimanche 16 Juin 2013.

Une course française à Chantilly

Christelle Faux - 11/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

Cette course hippique se courant sur 2 100 mètres et sacrant la meilleure pouliche de 3 ans est aujourd’hui devenue l’un des évènements majeurs du monde équin. C’est une course ancienne, dont la première édition remonte à 1843. Chaque année, plus de 30 000 personnes viennent assister à cet évènement sur l’hippodrome de Chantilly.

Au programme : concert, pique-nique géant sur les pelouses de l’hippodrome, puis la place est laissée à la course. Cet évènement sportif est également associé à l’élégance. En effet, la tradition veut que la gente féminine porte pour l’occasion, son plus beau chapeau.

La plus glamour des courses hippiques françaises

Christelle Faux - 11/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

Réservée aux gens de la haute société, cette tradition du port du chapeau concernait la plupart des courses hippiques en France. Elle perdura jusqu’en mai 1968 : depuis, les courses se sont démocratisées et la coutume est mise de côté. Le Prix de Diane fait justement perdurer cette tradition.

Grâce à la présence du sponsor haut de gamme Longines, ce code vestimentaire est plus que jamais d’actualité lors de cet évènement. Des plus traditionnels au plus extravagants, le Prix de Diane est un véritable défilé de chapeaux tous plus beaux les uns que les autres. Une tradition qui perdure au fil du temps et qui a permis au Prix de Diane d’être aujourd’hui considéré comme le haut lieu de la tradition et de l’élégance.

Rachel Le Gall : créatrice française de chapeaux sur mesure

Christelle Faux - 11/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

A l’occasion du prochain Prix de Diane, nous avons rencontré la créatrice quimperoise, Rachel Le Gall, dont les créations ont été présentées lors de l’édition 2012 du prix. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le monde du théâtre en tant que chargée des relations avec le public et assistante de mise en scène, Rachel décide de quitter cet univers pour se consacrer à sa passion : les chapeaux.

En 2008, les portes de son premier atelier-boutique s’ouvraient à Quimper. Désireuse de proposer des chapeaux adaptés à chacune de ses clientes, elle consacre beaucoup de temps à échanger avec elles avant de commencer toute création. Pour Rachel, chaque chapeau doit être le reflet d’une seule personne. Proposant des créations sur mesure, son travail est un véritable art 100% made in France. Lors du Prix de Diane 2012, elle a créé plusieurs modèles sur mesure pour l’élection Mademoiselle Diane (prix décerné à la femme la plus élégante). Pour cette première participation, elle avait proposé une ligne inspirée du thème  « noir et blanc ». Un an après, elle réitère sa participation à cet évènement. Cette année, les créations seront hautes en couleur, sur le thème de la gourmandise.

Alors Mesdames, rendez-vous le 16 Juin sur la pelouse de l’hippodrome de Chantilly afin de découvrir ces créations uniques.

Références :
1. Site officiel du Prix de Diane
2. Site officiel de Rachel Le Gall
3. Prix de Diane, via Wikipédia
4. Prix de Diane Longines via France Galop
Crédits images :
Création “La Piscine”, par Rachel Le Gall
Chantilly Castle par Damien Roué
Prix de Diane Longines 2012, Hippodrome de Chantilly (60), France, par Guillaume Cattiaux via Flickr
Prix de Diane, Chantilly par Nangeli via Flickr


Join the conversation

0 Comment