Escapades
Share
Print article

Comment

Le Pfifferdaj : plus de 600 ans de tradition dans cette région Française, l’Alsace

Floriane - 28/06/13 - www.myfrenchlife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

Dragons, chevaliers, vagabonds et troubadours envahissent un petit village perdu dans le vignoble alsacien à Ribeauvillé lors de la fête des Ménétriers : c’est le Pfifferdaj, la plus ancienne fête d’Alsace.

Cette fête traditionnelle qui met en scène le Moyen-Age a lieu tous les premiers dimanches du mois de septembre dans un petit village alsacien : Ribeauvillé.

Née d’une légende, cette fête populaire perpétue les liens entre les seigneurs de Ribeaupierre et les ménétriers.

Tout se passe à la frontière Franco-Allemande

Floriane-28:06:13 www.MyFrenchLife.org

Le Pfifferdaj regroupe à lui seul; un marché médiéval, une fête foraine, des bals, un grand cortège de chars avec jongleurs, cracheurs de feu, des tambours, des fanfares…

Chaque année, le thème du défilé est différent mais reste cependant toujours lié au Moyen-âge.

Dans les villages avoisinants de Ribeauvillé, cette fête est impatiemment attendue tous les ans par les touristes, les villageois mais surtout par ceux qui font de cette fête un événement incontournable : les membres des associations qui construisent les chars.

Pendant plus de deux mois, toutes les associations sont réunies dans un énorme hangar, et au fil des jours,  les chars prennent forme.

Les préparatifs d’une fête française

Floriane-28/06/13 Shannon Guy - 27/06/13 - www.MyFrenchLife.org

Il règne une incroyable ambiance au hangar : les gens sont adorables, tout le monde discute ensemble.

Floriane-28/06/13 Shannon Guy - 27/06/13 - www.MyFrenchLife.orgAlors que l’ambiance est studieuse pendant la journée, le soir, la fête est au rendez-vous. Après tout, comme on dit chez nous “après l’effort, le réconfort” ! Après une dure journée de labeur à sculpter, forger, porter, plâtrer, scier… c’est l’occasion de se laisser aller, danser et faire la fête.

Le Jour J, ce fameux premier dimanche du mois de septembre, la moitié des participants ont fait la fête jusqu’au petit matin. A huit heures, pas le temps de dormir, les participants ont rendez-vous afin de se faire coiffer, maquiller et habiller. Et oui, le maquillage est parfois indispensable pour certaines personnes … L’auteur de cet article en sait quelque chose !

Floriane-28/06/13 - www.MyFrenchLife.org

Une journée très atypique en France

Lors de cette journée agitée, vous pourrez écouter et regarder toutes sortes d’animations musicales dans la Grande Rue et sur toutes les places de Ribeauvillé. Vous pourrez également découvrir un petit marché médiéval situé dans une grande cour traditionnelle alsacienne.

Une ballade dans Ribeauvillé vous permettra d’admirer les maisons à colombages, la fameuse Tour des Bouchers,… Profitez de cet événement afin de découvrir la ville sous un autre jour !

Floriane-28:06:13 Shannon Guy - 27:06:13 - www.MyFrenchLife.org

A 15 heures, moment fatidique, le défilé commence. Pendant environ trois heures, plus de 25 000 personnes, y compris des Allemands, des Anglais, des Suisses et même des Australiens viennent admirer les chars, les groupes à pied, les fanfares …qui animent la ville.

Des centaines de figurants vêtus de costumes médiévaux fidèlement reconstitués participent au cortège et en font un événement incontournable en Alsace.

Floriane - 28:06:13 www.MyFrenchLife.org

Lorsque les Français transforment l’eau en vin

À la fin du défilé, sur la place de la mairie, ce n’est plus de l’eau qui coule de la fontaine, mais du vin blanc… Ribeauvillé est en effet un village viticole,c’est pourquoi les vignerons se joignent à la fête et font couler du vin blanc gratuitement.

Floriane-28/06/13 Shannon Guy - 27/06/13 - www.MyFrenchLife.org

Si vous avez été séduit par ce témoignage, il ne vous reste plus qu’à réserver votre premier weekend de septembre afin d’assister à l’animation féerique de  cette ville alsacienne

Alors, comptez- vous venir ?

 
Crédits d’images :
1, 5 & 7 Les meilleures photos du Pfifferdaj 2012 par Vanessa Meyer Wirckel dans l’Alsace.
2. La Delirium Tribu 
3. Courtesy of Mathieu Bihl
4. Courtesy of Henry Kuegler via Facebook.
Le Pfifferdaj du roi Arthur en images par Julien Kaufmann dans les DNA.
8. Fontaine de Ribeauvillé via Wikipédia. 


Join the conversation

0 Comment