Gastronomie
Share
Print article

Comment

Interview: Fanny Heucq, fondatrice de Dilettantes, Paris 75006

Briony Kemp-Grififn - 04.06.2013

This article is in French. Click here to read it in English.

Rue Savoie a accueilli Fanny Heucq et sa boutique Dilettantes à bras ouverts. Passionnée par le champagne, Fanny a créé un lieu permettant de déguster des champagnes de qualités tout en découvrant leurs histoires.

Nous avons eu le plaisir de la rencontrer et de lui poser quelques questions sur sa vie en tant que gérante de Dilettantes.

Personnel

Briony-Kemp-Grififn-04.06.20131
Fanny, comment vous décririez-vous en trois mots?
Passionnée, authentique, communiquante.

Vous êtes fille de vignerons, nous imaginons donc que vous connaissiez beaucoup de choses sur le champagne depuis le plus jeune âge. Avez-vous toujours su que vous vouliez travailler dans le même domaine que vos parents ?
Pas du tout. J’ai d’abord souhaité tracer ma propre voie, en faisant une école de commerce puis dans ma carrière, en choisissant d’exercer le marketing dans des groupes internationaux. C’est alors que j’ai eu envie de donner du sens à ce que je faisais et d’utiliser mon savoir-faire au service de ce qui me passionne : la diversité des champagnes de vignerons.

Pourquoi ouvrir Dilettantes dans le 6ème arrondissement alors que vous vivez dans la banlieue parisienne ?
Le champagne est sans doute le vin le plus connu au monde … et le plus méconnu. Mon projet était de faire découvrir à une clientèle à fort pouvoir d’achat, française et internationale, le champagne de terroir.

Paris s’est imposé comme un choix naturel. C’est la ville la plus emblématique de France et la plus visitée au monde. C’est aussi la ville où tous les concepts se testent.

Je cherchais un quartier parisien assez aisé, où les gens consomment régulièrement du champagne. J’ai ciblé plusieurs quartiers, et puis je suis tombée par hasard sur cette boutique, avec sa magnifique cave voûtée du XVIIème siècle, en face d’une boutique de thé de renom. Cela a été le coup de foudre.

Briony Kemp-Grififn - 04.06.2013

Vous rappelez-vous de votre première coupe de champagne ?
Oui, je m’en souviens très bien, c’était pour mes 14 ans. Je n’ai pas du tout aimé. Je me demandais comment j’allais pouvoir sauver l’honneur de ma famille en n’aimant pas le champagne ! Heureusement, les goûts changent.

Professionnel

Comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir Dilettantes ?
Je me suis rendue compte au fur et à mesure du temps que les gens ne connaissaient que très peu le champagne, parfois pas du tout le champagne de vignerons et n’avaient aucune idée de la diversité de ces vins.

Dilettantes m’est donc apparu comme le chaînon manquant pour proposer un écrin qui présente la qualité et la diversité des champagnes de vignerons. Loin des marques et des étiquettes, c’est un endroit qui se veut être un trait d’union entre les hommes, ceux qui élaborent le champagne et ceux qui l’apprécient.

Briony Kemp-Grififn - 04.06.2013

Pourquoi le nom « Dilettantes » ?
Il vient de l’italien, celui qui se délecte, qui vie dans le plaisir.

Quel est votre champagne préféré ?
Mon champagne préféré est celui qui va avec mon humeur du moment. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une telle diversité dans les champagnes que je peux souvent changer d’humeur !

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur le champagne ?
Quand je pars en voyage, j’emporte toujours une bouteille de champagne avec moi. Nous étions avec des amis dans un village qui jouxte la muraille de Chine. Nous avons partagé cette bouteille avec des villageois qui n’avaient probablement jamais bu de champagne. C’était un moment d’exception comme devrait être chaque moment où l’on partage du champagne.

Briony Kemp-Grififn - 04.06.2013

Quel est votre plus grand plaisir en travaillant à Dilettantes ?

Mon plus grand plaisir, c’est de trouver du sens à ce que je fais. L’objectif est de donner envie aux gens qui viennent découvrir le champagne. J’ai aussi beaucoup de plaisir à travailler avec des vignerons passionnés, qui mettent leur âme dans leurs produits.

Qu’apporte Dilettantes à sa clientèle ?
Dilettantes apporte tout d’abord du choix, puisque plus de 130 champagnes différents sont proposés, mais aussi de la qualité : chaque champagne est élaboré par des artisans qui aiment leur terroir et leurs produits. Nous offrons également des conseils personnalisés, le tout dans un cadre simple et élégant.

Favoris – Paris

Briony Kemp-Grififn - 04.06.2013

A part Dilettantes, quel est votre endroit préféré pour :

Manger

Fogon – un bar à tapas gastronomique situé pas très loin de Dilettantes (Quai des Grands Augustins) où j’adore aller découvrir tout un tas de saveurs.

45 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
Métro: Saint-Michel

Pasta Linea – il s’agit d’une minuscule trattoria italienne, implantée au cœur du marais, rue du Turenne, dont les propriétaires parcourent l’Italie pour trouver les meilleurs produits comme il pecorino al tartuffo.

9 rue de Turenne, 75004 Paris, France
Métro: Saint-Paul

Boire un verre

Aux Vins Surnaturels rue Lobineau, où l’ambiance est très chouette. On n’y boit que du vin.

7 rue Lobineau, 75006 Paris
Métro: Mabillon or Odéon

Mariage Frères pour le thé, rue des Grands Augustins. Pas besoin de faire la queue, c’est beaucoup plus paisible que le Marais ! Mon préféré est le Kaori Cha, un thé vert axu grains de riz grillés saupoudré de Matcha…

30 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
Métro: Saint-Paul or Hôtel de Ville

Faire du shopping

Comme je travaille pendant les heures d’ouverture des boutiques, j’aime me promener le dimanche rue des Francs Bourgeois.

Pour la nourriture, je me rends au marché d’Aligre (que des produits frais, un vrai voyage).

Pour les chocolats, je vais chez mon ami Stéphane Roy chocolatier situé rue de Longchamp. Il vend des chocolats 100% cacao et des caramels à tomber.

Vous divertir

J’aime beaucoup l’ambiance de la Bellevilloise, très cosmopolite.

Une excursion d’une journée…

En champagne bien sûr ! On peut vous organiser ça aussi chez Dilettantes.

Merci Fanny d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes ravis d’avoir fais votre connaissance et celle de Dilettantes!

Dilettantes
22 rue Savoie, 75006
01 70 69 98 68
Métro: Saint-Michel
Image credits:
Courtesy of Dilettantes


Join the conversation

1 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now


  1. Floriane Baldinger
    5 years ago

    Super interview, c’est un très bon concept d’ouvrir une boutique qui permet d’acheter et surtout de déguster nos fabuleux champagnes en plein coeur de Paris !
    J’adore boire un verre de Ruinart pour les grandes occasions.