Reportage + Société
Share
Print article

Comment

La tradition du sport auto en France: Sébastien Loeb et les 24h du Mans

Florent Rols - 09.01.14 - www.MyFrenchLife.orgAprès la Formule 1, qui attire la grosse médiatisation tout au long de l’année, les Français suivent également plusieurs épreuves lors d’événements exceptionnels.

Sebastien Loeb, Yvan Muller, WRC, 24h du Mans ou WTCC sont les disciplines où les Français excellent réellement depuis des années.

Click here to read this article in English.

Sébastien Loeb, le maître français des rallyes

Depuis 2004, la France règne d’une main de maître sur le championnat du monde des rallyes. Le WRC est le championnat mondial des rallyes avec des épreuves sur terre, neige ou asphalte.

L’Alsacien Sébastien Loeb est le champion le plus titré de ce sport avec neuf titres de champion du monde. Indétrônable, il a écrasé toute la concurrence chaque année depuis neuf saisons.

Lassé certainement par le succès, il a décidé à la fin du championnat 2013 de raccrocher le volant de sa Citröen, avec qui il a construit sa légende. Il laissera certainement le flambeau à son ancien élève, Sébastien Ogier qui domine complètement le championnat cette année.

6274033226_9f88c4dd7e_z

Loeb a amené Citröen sept fois au titre de champion du monde des constructeurs, dont cinq titres consécutifs depuis 2008. La renommée mondiale du pilote n’est plus à faire puisqu’il a réussi à dépasser le sextuple champion de Formule 1, Michael Schumacher.

Véritable héro national, égérie de publicités à la télévision française, il est une des personnalités préférées des Français.

Très apprécié pour son caractère humble, ou bien tout simplement pour sa carrière, il est l’un des rares à rester les pieds sur terre après avoir connu le succès. Le rallye reste un sport phare aux quatre coins de la France grâce à l’image et au succès des pilotes tricolores.

En France, Le Mans est le temple de l’endurance

7386561320_dd40303326_z

Les 24h du Mans est la plus prestigieuse course d’endurance au monde. Courue dans la Sarthe, dans l’Ouest de la France au mois de juin, l’épreuve est inscrite au calendrier du championnat mondial d’endurance.

C’est sur le mythique circuit Bugatti d’un peu plus de treize kilomètres que plus de cent cinquante mille spectateurs se rassemblent et se relaient sur le bord des pistes pendant près de trois jours. Les 24h du Mans fût créé en 1923 d’après une idée originale de l’Automobile Club de l’Ouest.

Comme beaucoup d’épreuves sportives, la seconde guerre mondiale a empêché la tenue de la course mais le prestige de l’unique grande épreuve d’endurance de 24h est encore intact aujourd’hui. Les derniers vainqueurs sont allemands.

Audi règne depuis quatre ans sur les 24h alors que Peugeot, dernier vainqueur français en 2009 est la seule écurie à avoir inquiété le géant germanique lors des dernières éditions.

De nouveaux défis et des records pour les Français

4816431489_e2d2c957d0_z

Sébastien Loeb et deux autres constructeurs français font encore beaucoup parler d’eux dans le monde du sport auto-international.

L’Alsacien nonuple champion du monde des rallyes a remporté en juin la mythique course du Pikes Peak courue dans les montagnes du Colorado. Cette épreuve a été créée en 1916 et est surnommée « la course vers les nuages » grâce au décor magique des Rocheuses et au relief de cette course unique.

Au volant de sa Peugeot 208 T16, le pilote français a terrassé la concurrence et le record de l’épreuve. A plus de 140km/h de moyenne, Loeb est un pilote inégalable qui dès sa première participation a écrasé tous ses adversaires. Nul doute qu’il continuera à nous épater de son talent.

Avec Citröen, il prendra part à un nouveau défi en 2014, celui du WTCC, le championnat du monde de voiture de tourisme. Il tentera de ramener le titre de champion du monde qui échappe à l’hexagone depuis 2011 avec le dernier titre d’Yvan Muller, triple champion du monde de la discipline, un record encore.

Et vous, quel moment mythique du sport automobile retenez-vous ?

Crédits images: 
1. Sébastien Loeb sur Citröen C4, par KouK’s via Flickr.
2. Sébastien Loeb, par Gerard Reyes via Flickr.
3. 24 du Mans, par Le Mans Live Michelin via Flickr.
4. Yvan Muller par Luis Faisco via Flickr.


Join the conversation

0 Comment