Escapades
Share
Print article

Comment

Marseille : le nouveau Vieux-Port

JULIE GUEGAN - 15.01.14 - www.MyFrenchLife.org 1Le poète français Charles Baudelaire écrivait: “la forme d’une ville/ Change plus vite, hélas! Que le cœur d’un mortel”.

Il n’avait pas composé ce vers en pensant à Marseille mais il aurait pu… En effet, la plus ancienne ville de France ne cesse de se métamorphoser, de se réinventer.

Click here to read it in English.

Marseille, capitale européenne

L’impulsion a été donnée par son titre honorifique de ‘Capitale Européenne de la culture en 2013’. Il fallait relever le défi, faire mentir tous ceux qui claironnaient qu’elle n’y arriverait pas, que la belle était endormie depuis trop longtemps et victime de sa mauvaise réputation.

Je dois avouer que je n’y croyais pas non plus…

Le MUCEM, innovation architecturale

JULIE GUEGAN - 15.01.14 - www.MyFrenchLife.org 7Et pourtant, quand j’ai foulé le parvis du MUCEM (Musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée), j’ai été ébahie: non seulement l’architecture contemporaine du bâtiment flambant neuf était grandiose, mais le projet de restructuration avait remis les Marseillais au contact direct de la mer. Je pouvais toucher l’eau, me souvenir que Marseille était bien un port.

La réhabilitation de ces quais (anciennement dédiés au stockage du fret) a révélé de nouveaux espaces que des architectes de talents ont pu investir.

J’entre dans cette élégante carapace de béton brut (une dentelle de béton devrais-je écrire), une technologie unique au monde qui décompose la lumière à l’infini.

Je grimpe jusqu’au sommet : la vue est sublime. La Méditerranée, tantôt bleue, tantôt verte, se déploie sous les yeux ébahis des touristes et des locaux, rassemblés ce jour là dans leur émerveillement.

Le port de Marseille peut désormais s’enorgueillir d’une entrée majestueuse.

Le Fort Saint-Jean

JULIE GUEGAN - 15.01.14 - www.MyFrenchLife.org 3

Une passerelle de cent quinze mètres de long relie le musée au fort Saint-Jean. Cet immense ensemble de  bâtiments, édifié par Louis XIV, défendait l’entrée du port. L’édifice, jadis dédié à un usage militaire, est désormais ouvert au public.

Mais ici encore, l’espace a été entièrement restauré et remanié. Il propose au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen ; de ruelles en chapelles, de tours de garde en passages secrets, la visite est magique. Le contraste entre l’architecture séculaire et les ouvrages contemporains donne un charme tout particulier à ce lieu.

Au cœur du Vieux-Port

Le Fort offre une vision panoramique  sur la ville et constitue un  véritable point de jonction avec les quais du célèbre « vieux port ». Une deuxième passerelle mène les visiteurs à l’entrée du plus ancien quartier de Marseille: le Panier.

JULIE GUEGAN - 15.01.14 - www.MyFrenchLife.org 5Ce lieu, autrefois malfamé, peut désormais se prévaloir d’être le plus visité de la Cité Phocéenne. J’aime me plonger au cœur de ce quartier de légende, déambuler dans ces petites rues, charmantes et si typiques.

Un grand hôtel de luxe vient ainsi d’ouvrir ses portes, juste là, au pied de ce dédale de ruelles escarpées. L’InterContinental se dresse, majestueux, dans les murs d’un bâtiment du XVIIIème siècle  (classé monument historique): l’ancien Hôtel Dieu.

J’achève ma visite par le bar de l’hôtel. Je déguste un cappuccino (qu’il est difficile d’être correspondante pour My French Life!) sur cette magnifique terrasse qui surplombe le vieux port.

Le soleil picote délicatement mon visage. Il faut dire qu’à Marseille, c’est bien connu, il brille toute l’année… !

Décidément Marseille n’a pas fini de me surprendre… Et vous, envisagez-vous de venir découvrir les nouveaux charmes de la deuxième ville de France?

Translated by Emily Arbuckle.
All photographs © Julie Guégan.


Join the conversation

0 Comment