Escapades
Share
Print article

Comment

La France insolite : promenade à dos d’éléphant au cœur de Nantes

8390214829_a52fcc1a7f_o

This article is in French. Click here to read it in English.

La ville française de Nantes regorge d’endroits insolites à explorer. Entre autres, la balade en éléphant au départ des « Machines de l’île », qui figure parmi les attractions les plus étonnantes.

Embarqué dans une carcasse métallique de 12 mètres de hauteur, le voyageur découvre la structure de la machinerie vue de l’intérieur mais ressent aussi chacune des vibrations, entend des barrissements tout en profitant d’une vue imprenable sur Nantes.

Soyez “Ele-Fan-de”

8391302686_1c3347cd4b_b
Si Jules Verne était encore de ce monde, le célèbre auteur français des « Voyages Extraordinaires » aurait de quoi être fier des prouesses technologiques et culturelles de sa ville natale !

Visiteur britannique, vous choisissez de passer quelques jours en France, loin des embouteillages, de la grisaille ambiante et des endroits bondés qui peuplent trop souvent votre quotidien. Alors, ne manquez surtout pas une promenade à dos de l’incroyable éléphant de Nantes ! Celui-ci vous emmènera à la croisée des chemins entre les mondes inventés de Jules Verne et l’univers mécanique de Léonard de Vinci.

Un projet à la fois ludique et pédagogique qui émerveillera les grands autant que les petits : au cours de la balade, les machinistes vont donner vie à la machine et aux mécanismes volontairement apparents, expliquer le fonctionnement et l’histoire du projet.

Vous aurez ainsi l’opportunité d’apprécier les qualités de créateurs français peut-être encore méconnues outre-atlantique : un équilibre parfait entre ingéniosité et démesure pour donner encore plus de puissance et de réalisme au projet.

Les caractéristiques de l’éléphant

8391297204_622cdaae58_b
Un éléphant pas tout à fait comme les autres … Recouvert d’une peau en bois (de tulipier de Virginie), composé d’un squelette métallique et d’articulations mécaniques hydrauliques, il est poussé par un moteur de 450 chevaux et mesure 12 mètres de haut. Insolite encore dans sa conception puisqu’à son bord se trouvent un salon intérieur et une terrasse accessible par un escalier.

“Le Grand Éléphant habite dans la rue centrale des Nefs. Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier”.

D’où part la balade en éléphant ?

Rendez-vous aux célèbres « Machines de l’île », situées sur l’Île de Nantes (à cinq minutes du cœur de la ville de Nantes). Les « Machines de l’Ile » sont situées à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés. La balade à dos d’éléphant vous coûtera 8 euros.

Pendant les trente minutes que dure le voyage, vous pourrez profiter de la vue sur les anciens chantiers navals ou simplement vous amuser en regardant la foule se faire arroser au passage du pachyderme. Ce sera aussi l’occasion unique d’oublier l’effervescence dans lequel nous plonge le monde moderne en vous laissant aller au rythme des mouvements du géant (sa vitesse de croisière ne dépassant pas 3 kilomètres heure !).

Les « Machines de l’île », késako ?

8390214853_69d47da022_b
Les « Machines de l’Ile », c’est un espace d’exposition et d’animation créé par François Delarozière et Pierre Orefice ; l’ensemble comprend le Grand Éléphant, l’Arbre aux Hérons, le Carrousel des Mondes Marins ainsi qu’un manège pour enfants.

La promenade à bord de l’éléphant ne vous offrira peut-être pas le charme des grandes étendues désertiques ni celui des routes indiennes mais vous repartirez à coup sûr avec des souvenirs inoubliables…. Et même si la météo se montre parfois capricieuse près de l’océan, c’est avec du soleil plein la tête que vous quitterez les Machines de l’île nantaise.

Références:
1. Les Machines de l’Île.


Join the conversation

0 Comment