Reportage + Société
Share
Print article

Comment

L’aïkido: un art martial pratiqué en France

My French Life aikido

L’aïkido est un art martial japonais développé dans les années 1950 pour Maître Ueshiba. Basé sur un principe de paix et d’harmonie, l’aïkido ne se pratique pas contre un adversaire mais avec un partenaire. L’absence de compétition a permis à cette discipline de rester un art martial et de conserver son esprit de non violence.

La France est le pays comprenant le plus de pratiquant après le Japon (environ 60 000 licenciés), avec plus de 1 500 clubs à travers toute la France, il est relativement facile de trouver un club qui nous convienne.

Comment choisir son club ?

Je recommande de choisir un club de préférence affilé à une des deux fédérations reconnues par le ministère, c’est-à-dire soit à la FFAAAsoit à la FFAB, ainsi les grades et les diplômes obtenus seront reconnus par l’État. Ensuite, n’hésitez pas à tester plusieurs dojos si cela vous a paru trop « violant » ou trop « mou » car chaque professeur possède sa façon de pratiquer et d’enseigner l’aïkido. N’hésitez pas à poser des questions lors de vous arrivée dans le dojo, les aïkidokas sont des gens aimables qui aiment bien s’amuser (et qui aiment la bière).

Quelque soit le club que vous choisirez, je vous souhaite une bonne pratique.

Nous vous remercions Aurélie pour nous avoir présenté l’aïkido ainsi que pour nous avoir donner toutes les informations nécessaires pour pratiquer cet art martial en France.



Join the conversation

1 Comment




  1. Emmanuelle Tremolet
    8 years ago

    Maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer ! Bon courage.