Gastronomie
Share
Print article

Comment

Le cupcake, so trendy in France !

Laurat-Mairot-Le cupcake so trendy en France -Ma-Vie-Française-My-French-Life-www.myfrenchlife.org_.jpg

Le cupcake est devenu un véritable phénomène de mode en France. Un simple coup d’œil aux devantures des pâtisseries suffit à se rendre compte qu’ils sont désormais partout. Mais, qu’ont-ils de si particulier ? Comment est-ce que ces petits gâteaux ont-ils réussi à s’imposer en France, pays de la gastronomie ? Serait-ce leur allure alléchante ? Possible !

De tout temps, les Français se retrouvent volontiers entre amis pour partager un moment de détente autour d’une petite gourmandise dans un cadre chaleureux et convivial. Depuis l’apparition de boutiques spécialisées en cupcakes, bon nombre d’entre eux se réunissent désormais dans ces lieux atypiques dans lesquels ils peuvent déguster des cupcakes aux goûts explosifs.

Les origines du cupcake

Le cupcake nous vient des États-Unis et nous met l’eau à la bouche. Son nom provient de l’anglais “cup” qui signifie “tasse” et de “cake”, qui signifie “gâteau”. Jusque là rien de bien compliqué ! Et la suite ne l’est guère plus, bien au contraire.

8004200427_3124d73e00_z

A l’époque de sa création, au XIXème siècle, un procédé mnémotechnique est même utilisé pour se souvenir de la recette du cupcake : la recette du one-two-three-four-cake, également connue sous le nom de number cake. L’explication, la voici :

  • 1 tasse de beurre
  • 2 tasses de sucre
  • 3 tasses de farine
  • 4 œufs

Il ne manque plus qu’à ajouter 1 tasse de lait et 1 cuillère de soda et le tour est joué ! Recouvert d’un glaçage dans lequel se glissent toutes sortes de décorations, le cupcake a une apparence hors norme, dont aucun autre gâteau ne peut se vanter. Il laisse place à l’imagination et à la créativité de ses concepteurs.

8004200971_fc09507a84_z

Les ménagères en raffolaient à New York dans les années 50. Les cupcakes étaient alors à l’honneur et se préparaient à toutes les sauces et pour toutes les occasions. Ils ont connu un nouveau boom dans les années 2000 suite à leur apparition dans la série “Sex & the City”. Une révélation !

L’apparition des cupcakes en France

L’univers des cupcakes est un monde à part : des couleurs à profusion, des goûts sensationnels, des décorations toujours plus originales. Ils ne laissent personne indifférent, pas même les Français qui en matière de gâteaux ont du talent à revendre !

8004201604_7ddfa6cd6f_z

Alors, pas étonnant que les cupcakes se multiplient sans cesse ! Vous l’aurez sans doute remarqué, ils ont envahi les pâtisseries, à côté des macarons et autres gourmandises typiquement françaises. Il existe même désormais des boutiques spécialisées et pour les amateurs de cupcakes, celles-ci ne seront sans doute pas passées inaperçues. A déguster sur place ou à emporter chez soi dans une petite boîte dans laquelle leur élégance ne manquera pas de ressortir.

Amateurs de cuisine, réalisez vos propres gâteaux, selon vos goûts et vos envies, en matière de cupcakes tout est permis ! N’hésitez pas à partager vos créations avec vos amis, mais attention tout de même, on en devient vite accro …

Avez-vous déjà goûté les cupcakes ? Quel est votre parfum préféré ?

Références :
1. Made in Cupcake, blog
2. L’histoire du cupcake, cupcake.fr, 29/04/08

Image credits:
1. “Artist cupcakes”, by DixieBel Cupcake cafe, via Flickr
2. “A cup of cake”, by Domitilla Ferrari, via Flickr
3. “Cupcakes clone”, by Toniwbusch, via Flickr
4. “Cupcake living room”, by Clevercupcakes, via Flickr


Join the conversation

2 Comments




  1. Sophie Dugourd
    7 years ago

    J’en vois partout mais je n’ai encore jamais testé. Il faut vraiment que je remédie à cela ! Des adresses ou des parfums à conseiller ? Je suis preneuse 🙂


  2. Julie Gourichon
    7 years ago

    J’aime beaucoup 🙂 surtout, c’est très coloré.