Escapades
Share
Print article

Comment

French story : mes premiers pas à Melbourne

8001624573_ed741ca068_b

This article is in French. Click here to read it in English.

Ah Melbourne ! Sa culture, son art, son architecture à la fois victorienne et contemporaine. Un cocktail explosif qui attire beaucoup de Français. Mais méfiez-vous des apparences ! Après lecture de cet article, vous ne verrez plus tout à fait cette ville comme avant.

Bon nombre de Français fantasment sur Melbourne ! Ce n’est pas par hasard si la métropole australienne figure en tête des villes les plus agréables à vivre. Bouillon de culture à l’architecture décalée, Melbourne vibre au rythme de ses bars animés et de ses concerts survoltés. Premier coup d’œil, premières surprises. Impressions à chaud d’une Française fraîchement débarquée sur le sol australien.

St Kilda et son street art

Melbourne impressionne par ses immenses buildings et ses petites ruelles truffées de cafés et boutiques originales en tout genre. Mais derrière cette colossale cité se cache un curieux quartier nommé St Kilda. Ici, l’art urbain est roi. Les fresques géantes envahissent les murs, les trottoirs ou encore les parcs. Des œuvres à tous les coins de rues révélant des graffitis plus superbes les uns que les autres !

7997820633_db7bf7521d_b
Un petit esprit ghetto plane dans l’air de ce faubourg paisible mi-bourgeois, mi-bohème. Et si vous flânez sur la digue de St Kilda, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les plus petits pingouins du monde. En effet, ces derniers ont élu domicile dans la jetée de St Kilda classée réserve naturelle.

Melbourne en Mère Nature

Le printemps pointe le bout de son nez au bonheur des Melburnians. Rien de mieux alors qu’une ballade dans les gigantesques parcs du Royal Botanic Gardens ou encore du Fitzroy Gardens pour se changer les idées et s’imprégner de l’atmosphère détendue qui règne dans cette ville.

Coralie L'Enfant - French story : mes premiers pas à Melbourne - Ma Vie Francaise - My french Life - www.MyFrenchLife.org
Les Français seraient d’ailleurs étonnés de voir la plupart des boutiques fermer plus tôt (vers 17h). Et oui, le travail ne semble pas essentiel pour l’Australien. Sa phrase fétiche ? « No worries mate ». Ainsi, Melbourne nous surprend par son étonnante association entre sa vaste verdure et ses buildings se dressant côte à côte.

Gastronomie française et australienne

Bien sûr en bon Français, vous apprécierez davantage les pique-niques dans les jardins en compagnie d’un bon vin et d’un savoureux camembert. Mais stupéfaction ! A Melbourne, le fromage demeure un véritable luxe. Vous pleurerez, sans doute, en découvrant le simple St-Agur à pratiquement 100 $/kg. Dites adieu au Beaufort et bonjour à la Meat Pie, célèbre tourte de bœuf typiquement australienne.

8001624398_bce00b1105_b
Par ailleurs, comme à Paris, les Sushi shop ont investi les lieux. Pour les fans de sashimis et de makis, c’est le paradis et bien souvent les assortiments sont préparés sous vos yeux.

Au revoir France, Victoria is the place to be

8001627920_2e322fd621_b

Capitale culturelle de l’Australie, Melbourne abrite des expositions avant-gardistes. Comme avec les Game Masters, manifestation qui met en avant les innovations dans le domaine du jeu vidéo. De même, les musées d’art, à l’architecture pittoresque ressuscitent les artistes classiques et contemporains tels que Qichang Dong et Lee Krasner.

Autre découverte à Melbourne : le vintage ! Melbourne la magnifique comme on la surnomme s’habille en rétro et cette vintage mania semble toucher tous les quartiers. Faites donc un tour au Rose Street Artist Market, grand marché à Fitzroy ou bien chiner des robes frivoles dans ces nombreuses boutiques où la décoration intérieure s’inspire de l’esprit 70’S.

Ne soyez pas surpris, non plus, d’admirer le défilé de voitures anciennes dans les avenues.

Après ce rapide tour d’horizon, laissez-vous tenter par les charmes cachés de Melbourne. A coup sûr, l’expérience mérite d’être vécue.

Références :
1. Acland Street, St Kilda street art : Sean Bryan
2. Parcs et jardins de Melbourne : Guide Melbourne
3. La meat pie : paperblog
4. Game Masters, Acmi : site officiel
5. Rose street artists market : site officiel


Join the conversation

0 Comment